Titre | Les déterminants des résultats scolaires : étude économétrique sur la base d'enquêtes au Maroc | |
---|---|---|
Auteur | Nour Eddine Hijri, Claude Montmarquette, Fouzi Mourji | |
Revue | Revue d'économie du développement | |
Numéro | volume 3, no 1, mars 1995 | |
Page | 24 pages | |
Résumé |
A partir d'une enquête sur les caractéristiques individuelles et sur l'environnement de 299 élèves marocains appartenant à des classes terminales de la section technique et économique, cette étude tente de faire la lumière sur les déterminants des résultats scolaires. Si le rôle des variables relatives aux données familiales ou aux pairs des élèves, par exemple, est relativement aisé à évaluer, celui du fonctionnement intellectuel, non observé directement, est mis en relief grâce à des spécifications économétriques appropriées. Les résultats obtenus vont dans le sens des hypothèses émises au départ et des conclusions de travaux analogues, sauf pour l'éducation de la mère dont l'impact sur les performances scolaires n'a pu être établi. Diverses propositions ont été avancées pour expliquer ce phénomène. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
This article studies the determinants of schooling achievements of 299 students in terminal classes of a Technical and Economics Secondary Program in Rabat, Morocco. Informations on the students' schooling achievements and personnal characteristics, the students' socioeconomic and school environments were obtained from a survey conducted by one of the authors, and completed by the schools' files. However, data on the students' iq were not available and various econometric specifications are proposed to cope with this difficulty. The results confirm most of the previous results found in the literature, except for the variable, education of the mother, whose effect cannot be established. Some explanations are proposed to understand this result. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1995_num_3_1_917 |