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Titre Education primaire et croissance économique en Afrique subsaharienne : les conditions d'une relation efficace
Auteur F. Orivel
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 3, no 1, mars 1995
Page 26 pages
Résumé Cet article s'interroge sur les raisons qui peuvent expliquer pourquoi, en Afrique subsaharienne, l'éducation semble ne jouer qu'un rôle marginal dans la croissance de la productivité du travail (effets micro-économiques), comme dans la croissance du PIB (effet macro-économique). Plusieurs études empiriques récentes ont en effet montré que le rôle de l'éducation y était manifestement plus faible qu'ailleurs, parfois nul, et même négatif dans le cas de la productivité agricole. Deux séries de causes peuvent rendre compte de cette absence de relation : en premier lieu, des politiques macro-économique qui n'ont pas permis de tirer parti de l'investissement éducatif, soit par des structures d'incitation négatives, soit par absence de facteurs associés (l'éducation est une condition nécessaire, mais non suffisante du développement économique). La deuxième série de causes se trouve dans les politiques d'éducation elles-mêmes, qui ne se sont pas donné les bons objectifs (scolarisation primaire universelle dans les plus brefs délais), et qui n'utilisent pas de façon efficiente les ressources allouées à ce secteur. L'article propose quelques mesures susceptibles d'améliorer le rapport coût-efficacité de l'utilisation de ces ressources.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article is looking at the causes of the low effectiveness of educational investment in Subsaharan Africa, both at the micro level (effect on labour productivity), and at the macro level (effect on the rate of economic growth). Several recent empirical studies have shown that education impact is systematically weaker in this region than in the rest of the world, and even sometimes negative, as in the case of agricultural productivity. Two series of causes may explain this lack of impact : first, inappropriate economic policies at the macro level which hamper the role of education, either through negative incentives structures, or because of the absence of provision of associated factors (education is a necessary, but not a sufficient condition for economic development). The second series of causes is linked with inadequate education policies, which have neglected the objective of universal primary education and have not allocated efficiently enough available educational resources. The article is suggesting some ways for improving the effectiveness of education production.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1995_num_3_1_918