Titre La Zone franc et l'équilibre budgétaire
Auteur David Stasavage
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 4, no 4, décembre 1996 Zone franc et dévaluation des francs CFA. Politique de change – II
Page 35 pages
Résumé Il y a des raisons de croire que l'établissement d'une union monétaire pourrait soit renforcer soit affaiblir la discipline budgétaire pratiquée par les gouvernements des Etats membres. On peut penser de même pour la mise en place d'un taux de change fixe avec libre convertibilité. Dans cet article, on examinera les raisons pour lesquelles ni l'un ni l'autre de ces deux mécanismes n'ont renforcé l'équilibre budgétaire dans les Etats de la Zone franc. On trouvera que cet échec est dû en partie aux problèmes liés à l'élaboration des institutions, telles que les institutions qui gouvernent le processus de décision au sein des deux banques centrales, les règles adoptées pour la politique monétaire, et les institutions qui gouvernent les relations monétaire entre la France et les Etats membres. Or, ce sont surtout les intérêts politiques qui ont empêché la Zone franc de renforcer l'équilibre budgétaire dans la mesure où ils ont influencé la construction des règles et des institutions de la Zone pendant des périodes de réforme, ainsi que l'application de ces règles et de ces institutions pendant des périodes de crise.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There are reasons to believe that establishing a monetary union might either strengthen or weaken fiscal discipline in member states. The same could be said for the establishment of an exchange rate peg with full convertibility. I ask why neither of these two mechanisms has promoted fiscal discipline in the cfa Zone. I conclude that this failure is, in part, attributable to serious problems of institutional design involving the set-up of the two Franc Zone central banks, the monetary rules with which the central banks operated, and the relationship between the cfa states and France. But political interests, in France and in Africa, have been more important in the cfa Zone's failure to promote fiscal discipline in the sense that they have affected both the design of rules and institutions during periods of reform, and the application of these rules and functioning of these institutions during periods of crisis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1996_num_4_4_955