Titre | L'efficacité technique des chemins de fer en Afrique subsaharienne : une comparaison internationale par la méthode de DEA | |
---|---|---|
Auteur | Mapapa Mbangala, Sergio Perelman | |
Revue | Revue d'économie du développement | |
Numéro | volume 5, no 3, septembre 1997 Efficience technique et développement | |
Page | 25 pages | |
Résumé |
Dans cet article nous estimons l'efficacité technique de neuf compagnies de chemins de fer opérant en Afrique subsaharienne en utilisant l'approche de frontières de production. La méthode d'estimation utilisée, du type non paramétrique (Data Envelopment Analysis), permet de constater qu'au cours de la période 1975-1990 certaines de ces compagnies ont eu des difficultés importantes pour améliorer, voire pour maintenir, leurs scores d'efficacité. Ensuite, après avoir dressé un diagnostic pour chacun des réseaux, une étude statistique permet d'identifier certains facteurs explicatifs des performances techniques. Ainsi, parmi d'autres résultats, il apparaît que les compagnies qui au cours des deux dernières décennies ont favorisé le transport de voyageurs ont été également les plus performantes. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Technical Efficiency of African Sub-Saharan Railways Companies :
An International Comparative Analysis Using DEA
In this paper we estimate technical efficiency for nine railways companies operating in the African Sub-Saharan countries using a non parametric frontier approach : DEA. We show that over the 1975-1990 period, some companies had great difficulties to improve, and even to maintain, their technical efficiency scores. Furthermore, a statistical analysis allows us to identify some explanatory factors of technical efficiency. Among them, it appears that firms that favored passenger transportation over the last decades experienced also the best results. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1997_num_5_3_970 |