Titre Programme de ventes anticipées à la moyenne et optimisation des recettes d'exportation : le cas du cacao en Côte-d'Ivoire 1978-1996
Auteur Yannick Marquet
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 6, no 1, mars 1998
Page 26 pages
Résumé L'article cherche à évaluer les avantages comparatifs en termes de recettes d'exportation d'un programme de mise en marché d'un produit de base agricole géré de manière centralisée et d'un système repose sur une liberté totale d'exportation. Pour ce faire, une simulation est proposée dans le cas du cacao de Côte-d'lvoire pour la période 1978-1996. Les calculs montrent la supériorité du programme de ventes qui permet en moyenne un surplus de recettes de l'ordre de 8% sur l'ensemble de la période. Ce résultat est important à un moment où la Côte-d'lvoire subit une pression très forte de la part des Institutions de Bretton Woods pour libéraliser ses exportations de cacao.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Averaged Forward Sales program and export optimization : The case of Cocoa in Ivory Coast 1978-1996 This paper tries to estimate the comparative advantage in terms of export benefits of a forward sales program for a soft commodity which would be managed in a centralised way and of a system which would rely on an entirely liberal export regime. Therefore, we suggest a simulation concerning Ivory Coast cocoa during the period 1978-1996. The results show the superiority of the forward sales program which allows on the average an 8% benefits excess on the whole period. This result is particularly important at a time when the Ivory Coast is coming under very strong pressure from the Bretton Woods institutions to liberalise its cocoa export marketing system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1998_num_6_1_980