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Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 6, no 1, mars 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 2 pages Avant-propos. In: Revue d'économie du développement, 6e année N°1, 1998. Instabilité des marchés. pp. 3-4.
- Instabilité du prix mondial des céréales et importations des pays en développement : un système de gestion des risques fondé sur le marché - Alexander Sarris p. 40 pages Cet article montre que primo les marchés mondiaux de céréales ne sont pas devenus plus instables malgré le mouvement récent de libéralisation et la réduction des stocks mondiaux. Secundo, les pays à faible revenu en situation de déficit alimentaire (PFRDA) peuvent parvenir à minimiser leur exposition à l'instabilité des marchés mondiaux en restructurant leurs systèmes productifs. Les pays développés peuvent les y aider en leur fournissant une assistance technique. Tertio, étant donné le manque de mécanismes publics d'assurance, les ménages des PFRDA consacrent sans doute trop de ressources à se couvrir eux-mêmes contre les risques, ce qui tend à réduire la croissance. Par conséquent, les PFRDA gagneraient à ce qu'une assurance leur soit fournie à l'échelle internationale. Dans cet article, nous suggérons la mise en place d'un fonds qui, en proposant aux PFRDA des contrats de type «options», garantirait à ces pays de ne pas subir des coûts d'importations alimentaires excessifs durant les périodes critiques. Les primes liées à ce type de contrats pourraient être subventionnées par les pays développés, dans le cadre de leur aide globale. Ce fonds n'offrirait pas une couverture totale contre les surcoûts d'importations alimentaires, mais permettrait néanmoins de se rapprocher de cet objectif. Le coût de l'instrument, tant pour les pays développés que pour les pays en développement, serait vraisemblablement inférieur à celui des arrangements actuels, et les bénéfices seraient, semble-t-il, plus importants.World Cereal Price Instability and a Market Based Scheme for Managing the Risk of Developing Country Cereal Imports The paper first argues that the world cereal markets do not appear to have become more unstable despite recent liberalization and declines in world stocks. Second, the low income food deficit countries (PFRDA) can, by restructuring domestic production, go a long way towards minimising their risk exposure in international markets. Developed countries can provide technical assistance towards that end. Third, there are probably too many resources devoted in pfrdas by households to self-insurance, given the lack of publicly provided insurance schemes. This has the tendency to lower growth. The pfrdas would probably benefit from internationally provided insurance. The paper proposes the institution of a fund aimed at providing option like contracts to the PFRDAs, to insure that they would not incur excessive food import costs in times of need. The premiums of such contract could be subsidised by developed countries, as part of their overall aid. While such a fund would not provide full insurance against excessive food import bills, it would go part of the way toward such a goal. The cost to developed and developing countries alike would seem to be smaller than the cost of current arrangements, and the benefits would seem larger.
- Service d'information et intégration des marchés céréaliers au Burkina Faso - Boubié Bassolet, Clémens Lutz p. 21 pages Le marché des céréales au Burkina Faso a été libéralisé en 1992. Dans le même temps, un Système d'information des marchés (SIM) a été créé pour collecter des données sur les conditions de l'offre et la demande et, en particulier, pour diffuser hebdomadairement les prix des céréales des marchés régionaux à la radio. L'article évalue dans quelle mesure l'existence de cette structure a contribué à améliorer l'intégration des marchés. Une analyse de coïntégration et plus précisément une comparaison des résultats pour l'ensemble de la période étudiée (1990-1995) et pour la période «après le SIM» (1992-1995) permet de conclure que l'impact de la diffusion des prix sur l'intégration des marchés est mitigé. En général le SIM n'a pas eu une influence significative sur l'intégration des marchés céréaliers.Information Service and Integration of Cereal Markets in Burkina Faso The cereal market of Burkina Faso was liberalized in 1992. At the same time a Market Information Service (SIM) was created to collect data on the supply and demand conditions and, in particular, to disseminate weekly the cereal prices of regional markets by radio. The article evaluates to what extent the existence of this service contributed to the integration of the market. A cointegration analysis, and more precisely a comparison of the results for the whole period under study (1990-1995) with the results for the period «after the SIM » (1992-1995), leads to the conclusion that the impact of the diffusion of prices on market integration is moderate. In general, SIM does not have a significant influence on the integration of cereal markets.
- Programme de ventes anticipées à la moyenne et optimisation des recettes d'exportation : le cas du cacao en Côte-d'Ivoire 1978-1996 - Yannick Marquet p. 26 pages L'article cherche à évaluer les avantages comparatifs en termes de recettes d'exportation d'un programme de mise en marché d'un produit de base agricole géré de manière centralisée et d'un système repose sur une liberté totale d'exportation. Pour ce faire, une simulation est proposée dans le cas du cacao de Côte-d'lvoire pour la période 1978-1996. Les calculs montrent la supériorité du programme de ventes qui permet en moyenne un surplus de recettes de l'ordre de 8% sur l'ensemble de la période. Ce résultat est important à un moment où la Côte-d'lvoire subit une pression très forte de la part des Institutions de Bretton Woods pour libéraliser ses exportations de cacao.Averaged Forward Sales program and export optimization : The case of Cocoa in Ivory Coast 1978-1996 This paper tries to estimate the comparative advantage in terms of export benefits of a forward sales program for a soft commodity which would be managed in a centralised way and of a system which would rely on an entirely liberal export regime. Therefore, we suggest a simulation concerning Ivory Coast cocoa during the period 1978-1996. The results show the superiority of the forward sales program which allows on the average an 8% benefits excess on the whole period. This result is particularly important at a time when the Ivory Coast is coming under very strong pressure from the Bretton Woods institutions to liberalise its cocoa export marketing system.
- Les crises monétaires, résultat de facteurs internes : leçons de politique économique pour les éviter - Helmut Reisen p. 25 pages L'article cherche à tirer des leçons de l'expérience des économies émergentes qui, en dépit de très bons indicateurs macro-économiques, sont passées en l'espace de quelques mois, du statut de coqueluches des marchés financiers à celui de victimes de la crise financière : ce fut le cas du Chili en 1982, du Mexique en 1994 et, aujourd'hui, des cinq pays asiatiques. L'origine de ces crises financières est à rechercher dans l'interaction entre les «distorsions » créées par le boom - aggravées par un rattachement des taux de change qui garantissait de manière efficace des rendements en dollars exceptionnels - et l'affaiblissement des bilans du secteur bancaire du fait d'entrées massives de capitaux, d'une libéralisation financière désordonnée et d'infrastructures financières nationales fragiles. Après avoir effectué un bref survol de la littérature consacrée aux crises monétaires, l'article retrace les grandes étapes du processus menant du boom à la fragilité, et finalement tire les conclusions en matière d'amélioration des systèmes financiers nationaux (ce qui devrait devenir un des principaux objectifs des flux d'aide), de politique de change et de contrôle des capitaux.Domestic Causes of Currency Crises : Policy Lessons for Crisis Avoidance This paper draws lessons from those emerging economies with excellent macro-economic fundamentals that turned from financial-market darlings to financial-crisis victims within months : Chile 1982, Mexico 1994 and now the five Asian victims. It will be argued that the «root» cause for their currency crises resulted from the interaction of boom «distortions», reinforced by exchange rate pegs that effectively promised super dollar returns, with the weakening of private-sector balance sheets as a result of heavy inflows, disorderly financial liberalisation and weak domestic financial infrastructures. The paper first provides a short survey on the currency-crisis literature, then traces the process from boom to financial vulnerability, and finally draws conclusions for improving domestic financial systems (which should become a privileged target for aid flows), for exchange-rate policy and capital controls.