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Titre Infrastructures, éducation et croissance régionale en Chine
Auteur Sylvie Démurger
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 7, no 1-2, juin 1999 Economie chinoise : croissance et disparités
Page 23 pages
Résumé Cet article examine les liens entre les dotations en infrastructures physiques, le niveau d'éducation et la croissance régionale en Chine depuis la mise en œuvre des réformes. A l'aide d'un échantillon en données de panel de 24 provinces observées au cours de la période 1984-1996, il cherche ainsi à évaluer l'importance des contraintes liées au développement des infrastructures et à l'éducation dans l'évolution économique différenciée des provinces chinoises. Dans un premier temps, l'estimation en équations simultanées d'un modèle de croissance et d'investissement montre que la variation observée des performances de croissance des provinces chinoises peut être expliquée non seulement par des différences de structure économique ou d'accès à la politique d'ouverture et de réformes, mais également par des différences de dotations en infrastructures et en éducation. Partant de cette constatation, un exercice de décomposition des écarts de croissance permet ensuite de proposer une classification des provinces qui repose sur l'observation de «comportements» spécifiques et en particulier sur une quantification de l'importance des dotations en infrastructures et en éducation dans les différences de croissance observées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Infrastructures, Education and Regional Growth in China This paper provides empirical evidence on the links between infrastructure endowment, education level and regional economic growth in China since the implementation of reform. Using panel data from a sample of 24 Chinese provinces throughout the 1984-1996 period, it gives an evaluation of the importance of infrastructure development and education related constraints in the differentiated economic evolution of Chinese provinces. The estimation of a growth/investment model based on simultaneous equations shows that, besides differences in terms of economic structure, reforms and openness, differences in infrastructure and education did significantly account for the observed variation in growth performance of the provinces. A growth gap decomposition exercise gives a classification of provinces based on specific behaviours and, in particular, on the quantification of the importance of both infrastructure facilities and an adequate educational structure in the unbalanced regional growth pattern.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1999_num_7_1_996