Titre Demande d'éducation et taille de la famille dans l'agglomération d'Antananarivo
Auteur Diane Coury, Nicolas Razafindratsima
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 8, no 4, décembre 2000
Page 30 pages
Résumé Cet article explore la relation entre l'éducation des enfants d'un ménage et la taille de la famille à Antananarivo (Madagascar). Les études, relativement nombreuses, faites sur le lien entre l'éducation des enfants et la taille de la fratrie, ont montré qu'il existait un arbitrage entre ces deux variables, concluant souvent à l'existence d'un «coût de la fratrie». Ce «coût de la fratrie» se traduit par le fait que les enfants issus d'une famille nombreuse, en raison d'une dilution des ressources (monétaires, temporelles et matérielles) du ménage, réussissent moins bien dans leurs études. Nos résultats ont montré l'existence d'un effet inverse entre les deux variables, que ce soit en termes de performances scolaires (obtention des diplômes, niveau atteint) qu'en termes d'efforts éducatifs des parents. Il apparaît cependant que cette relation n'est vraiment marquée qu'à partir d'une certaine taille seuil. En effet, c'est surtout au-delà de quatre enfants que la dégradation des indicateurs de qualité est réellement visible.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Effects of Family Size on Children's Educational Attainment in Antananarivo This paper focuses on the relationship between family size and children's education in Antananarivo (Madagascar). Previous studies done on this issue pointed that a trade-off between the number of children and children schooling was occurring, concluding to the existence of a «family size cost». This effect occurs because of a dilution of familial resources available per child with larger number of children. Our results stressed the existence of an inverse link between those two variables, according to children school's performances (diplomas obtained, level achieved), as well as efforts provided by the parents to the education of their children. However, this relationship is relevant only from a given size threshold. As a matter of fact, beyond four children, the degradation of the quality variables is quite strong.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_2000_num_8_4_1050