Titre | L'art radiophonique ou les « architectures invisibles » de l'écoute : Helen Thorington et la poésie des connexions partielles | |
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Auteur | Christian Indermuhle | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 28, 2019/1 Trouver sa voix dans les mots des autres | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 59-64 | |
Résumé |
Cet article explore comment l'artiste américaine Helen Thorington utilise la radiophonie pour créer un espace d'écoute démocratique et invisible, dans lequel les personnes qui écoutent peuvent entrer, « si elles le souhaitent ». Dans cet espace hybride où réel et fiction se font hanter réciproquement l'un par l'autre, l'expérience de l'écoute rend possible une nouvelle expérience politique de la littérature, dans laquelle chaque voix fait écho, dans sa décorporation matérialisée, au monde lui-même et trouve une fréquence pour se faire entendre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper investigates how the American artist Helen Thorington uses radio art to create a democratic and invisible space for listening, in which the listeners can enter, “if they want”. In this hybrid space, in which reality is haunted by fiction and fiction by reality, the experience of listening enables a new political experience of literature, in which each voice is echoing, in its disembodied materiality, the world itself, and finds its own frequency to be heard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_191_0059 |