Titre Entrer dans la voix, marcher dans le désert
Auteur Francesco Gregorio
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 28, 2019/1 Trouver sa voix dans les mots des autres
Résumé Ce texte problématise l'évidence selon laquelle il faut acculturer les étudiant·e·s qui entrent à l'Université. Dans l'Université post-Bologne, cette évidence s'inscrit dans une idéologie du rationalisme et du scriptocentrisme qui moule les voix dans un canon productiviste. Cette idéologie et son imaginaire reçu sont comparés à un désert qui coupe les voix de ce qu'elles peuvent. Dans une première partie, ce texte expose quelques figures du désert qui informent les pratiques de base de la culture universitaire (lire, parler, écrire, écouter). Une seconde partie présente quelques arguments visant à exorciser et à repeupler le désert, à la recherche des conditions de possibilité d'un communisme des voix des savoirs.
Résumé anglais This text problematizes the evidence that students entering the University must be acculturated. In the post-Bologna University, this evidence is part of an ideology of rationalism and scriptocentrism that moulds voices into a productivist canon. This ideology and its received imaginary are compared to a desert that cuts off voices from what they can. In the first part, this text presents some figures of the desert who inform the basic practices of university culture (reading, speaking, writing, listening). A second part presents some arguments aimed at exorcising and repopulating the desert, in search of the conditions of possibility of a communism of the voices of knowledges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_191_0135