Titre Entre formalité et informalité : étude critique sur l'intégration de drones au sein de la Police neuchâteloise
Auteur Silvana Pedrozo, Francisco Klauser
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 29, 2019/2 La guerre des drones
Résumé En Suisse, l'utilisation des drones policiers à des fins sécuritaires s'accentue depuis les années 2000. Pourtant, les citoyens suisses restent peu informés de leur introduction ainsi que des multiples usages qui en sont faits dans le milieu policier. Alors que de nombreuses institutions publiques à vocation sécuritaire prônent la transparence, l'intégration de cette nouvelle technologie numérique se fonde-t-elle sur des mécanismes majoritairement formels ou informels ? Basé sur des données qualitatives issues d'entretiens ainsi que d'observations de terrain auprès de la Police neuchâteloise (Suisse), cet article démontre que l'acquisition de systèmes de drones policiers relève d'un ensemble de processus interdépendants qui se complètent et résultent de nombreuses médiations sociotechniques conjuguant des mécanismes formels et informels. Du point de vue plus conceptuel, cet article met en lumière l'importance des mécanismes pratiques et relationnels entre des acteurs publics et privés ainsi qu'avec l'objet concerné. L'agencement dynamique de certains individus, de certaines idées et choses est dès lors identifié et étudié afin de brosser un portrait exploratoire des enjeux en matière d'informalité qui gravitent autour de l'acquisition de drones policiers.
Résumé anglais In Switzerland, the use of police drones for security purposes has increased strongly since the early 2000s. However, Swiss citizens remain largely uninformed about the drones' multifold police usage. Whilst many public institutions in security matters today advocate more transparent decision-making processes, could it be that the integration of drones within the police relied mostly on formal or informal mechanisms? Drawing upon qualitative interviews and observational research conducted with Neuchâtel police (Switzerland), this paper demonstrates that the acquisition of police drone systems results from a set of interdependent processes and socio-technical mediations that bring together both formal and informal mechanisms. From a conceptual viewpoint, this analysis highlights the importance of the practical and relational mechanisms that interlink the differing public and private actors with the objects concerned. The dynamic assemblage of individuals, ideas and things that underpins the use of police drones in Neuchâtel is therefore identified and studied in order to provide an exploratory portrait of the informality issues surrounding the acquisition of police drones more generally.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_192_0119