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Titre Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées
Auteur Ashley Mears, Catherine Guesde
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 230, décembre 2019 Au service des riches
Page 56-75
Résumé Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l'opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d'accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d'un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d'examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d'Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d'autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s'ils essayent souvent d'entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Luxury services catering to elite customers seem to offer opportunities for individuals with diverse class and race positions to build social capital within elite networks. What are the conditions of convertibility of social capital accumulated through service relations to the wealthy ? This article adopts an ethnographic approach that focuses on the exclusive and globalized scene of night clubs and parties to trace the work and aspirations of VIP party promoters. The latter are disproportionately men belonging to visible minorities hired to bring young white women and rich male clients to high-end destinations. I trace the social relations between these promoters and clients across key nodes of the global VIP scene : New York, the Hamptons, Miami, and the French Riviera. Promoters accumulate vast ties to elites in this milieu, but their potential to convert these ties into resources in other fields is limited by their close affiliations with the market for leisure, and their racial and class marginality. Thus, while these promoters often try to develop business ventures with the elite, they largely remain confined to a subservient role as service providers for their wealthy clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_230_0056