Contenu du sommaire : Au service des riches
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 230, décembre 2019 |
Titre du numéro | Au service des riches |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Grandes fortunes et services personnels - Bruno Cousin, Anne Lambert p. 4-11
- Les ressorts de l'obéissance : Les employés de l'hôtellerie de luxe face à leurs clients - Amélie Beaumont p. 12-35 La proximité entre dominants et dominés produit-elle des effets sur le consentement à la domination ? Cet article revisite la question en analysant en pratique les ressorts multiples de l'obéissance dans un contexte précis, l'hôtellerie de luxe. Parce qu'ils sont pris entre les contraintes imposées par la direction, les habitudes de commandement des clients, et leur propre intérêt à rester en poste étant donné leur espace des possibles professionnels, les employés sont fortement incités à se conformer à ce qui est attendu d'eux. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils considèrent que les clients méritent toujours le meilleur service. L'analyse de leurs pratiques informelles de classement des clients montre au contraire qu'ils évaluent en permanence la légitimité de la domination de ceux qu'ils servent. Ils s'appuient pour cela sur des critères qui reprennent les catégories de la doxa des classes dominantes les plus établies, dont ils se font les alliés objectifs dans la défense de modes de vie traditionnels des élites.Does the proximity between the dominants and the dominated have an impact on consent to domination ? This article revisits this question by analysing the practical and multiple channels that shape obedience in a specific context, that of the luxury hotel sector. The position of employees of this sector is shaped as much by the constraints imposed by their management, the bidding habits of their clients, and their own personal interest in retaining a position within a constrained space of professional possibilities. The effect is a strong inducement to conform to expectations regarding their behaviour in relation to clients. Yet, this is not correlated to a belief that their clients are deserving of the best possible services. The analysis of their typologies of clients reveals, on the contrary, that they assess continuously the legitimacy of the domination of those that they serve. Indeed, they rely on criteria that reflect the categories of the doxa of the most established dominant classes, to whom they become objective allies in defending the traditional lifestyles of elites.
- Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l'air en première classe - Anne Lambert p. 36-55 « Faire preuve de délicatesse et d'élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d'une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l'envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l'expansion de la compagnie et à l'essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C'est ce que montre l'analyse des fichiers RH de l'entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l'avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d'elles en Première.“Delivering service with tact and elegance”, “exchanging, creating a bond, pleasing”, “personalizing contact” : luxury service is at the core of the new commercial strategy of a major airline to expand its upmarket offer and respond to the growing share of ultra-rich clients. Yet, the know-how required to satisfy the demands of Premium clients – as much as the desire to serve in First class – are more the result of incorporated social dispositions than a specific business training. The analysis of the human resources files of the company, institutional archives and biographical interviews underlines that, over time, the diversification of recruitment that accompanied the expansion of the airline and the growth of air traffic has collided with this new upmarket strategy. While for female flight attendants of the older generation, serving in an airplane could constitute an extension of their domestic socialization (and rules of life prevailing there), the younger ones, originating from new salaried middle classes and more qualified, are more recalcitrant towards the forms of servility expected from them in First class.
- Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées - Ashley Mears, Catherine Guesde p. 56-75 Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l'opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d'accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d'un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d'examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d'Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d'autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s'ils essayent souvent d'entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites.Luxury services catering to elite customers seem to offer opportunities for individuals with diverse class and race positions to build social capital within elite networks. What are the conditions of convertibility of social capital accumulated through service relations to the wealthy ? This article adopts an ethnographic approach that focuses on the exclusive and globalized scene of night clubs and parties to trace the work and aspirations of VIP party promoters. The latter are disproportionately men belonging to visible minorities hired to bring young white women and rich male clients to high-end destinations. I trace the social relations between these promoters and clients across key nodes of the global VIP scene : New York, the Hamptons, Miami, and the French Riviera. Promoters accumulate vast ties to elites in this milieu, but their potential to convert these ties into resources in other fields is limited by their close affiliations with the market for leisure, and their racial and class marginality. Thus, while these promoters often try to develop business ventures with the elite, they largely remain confined to a subservient role as service providers for their wealthy clients.
- Entraîner les dominants : Tennis, yoga et service des ultra-riches - Bruno Cousin, Sébastien Chauvin p. 76-91 À partir des cas de deux professeurs particuliers exerçant auprès de clients milliardaires et multimillionnaires, cet article analyse le travail de professions de l'éducation physique qui occupent une fonction centrale dans les grandes maisons bourgeoises contemporaines, notamment dans la transmission de dispositions valorisées par les élites économiques et dans l'organisation de leur sociabilité. Après une première partie consacrée à la description détaillée de l'activité de Nathalie (professeure de yoga et masseuse) et de Benjamin (entraîneur de tennis et coach), ainsi qu'à leurs conditions d'emploi, on se penche sur leurs trajectoires et sur la socialisation précoce aux classes supérieures qui les a rendues possibles. On analyse ensuite les stratégies qu'ils déploient, notamment leur multi-territorialité, pour sélectionner et renouveler leur clientèle. Enfin, on aborde la complexité des relations interpersonnelles qu'ils entretiennent avec cette dernière, entre magistère et lexique de l'amitié.This article is based on the study of two private teachers catering to billionaires and multi-millionaire clients. It analyzes the work of physical education specialists whose key role for contemporary high-bourgeoisie households includes helping organize their sociability and ensuring the inter-generational transmission of dispositions valued among economic elites. The first section offers a detailed description of the activities and employment conditions of Nathalie (a yoga professor and massage therapist) and Benjamin (a tennis coach). In the second section, we study their trajectories and highlight the early socialization to upperclass culture that made them possible. The third section examines the strategies they deploy – including their multi-territoriality – in order to select and renew their clientele. The concluding section focuses on the complexity of the interpersonal relations they maintain with their clients/students, which combine professional and field-specific authority with the lexicon of friendship.
- Faire comme l'aristocratie ? : Le placement des majordomes chez les nouvelles fortunes - Alizée Delpierre p. 92-107 Parmi les personnes aux très grandes fortunes récentes, certaines ont recours à un· e ou plusieurs employé· e·s de maison à temps plein pour les servir chez elles au quotidien. Considérant qu'elles recherchent du personnel formé et sélectionné, des écoles privées de butlers s'ouvrent depuis les années 2000 à travers le monde pour satisfaire cette demande qu'elles estiment croissante. Pendant plusieurs semaines, les élèves, amené·e·s à occuper des hauts postes dans les maisons, apprennent à incorporer des manières d'être, des goûts et des styles de vie qui seraient propres aux classes aristocratiques du tournant du XXe siècle ; ces derniers sont érigés par les fondateurs des écoles comme des références de l'art de vivre mondain et de l'art du service des butlers. Toutefois, cette figure aristocratique, européenne et ancienne du butler semble mal correspondre aux attentes des nouvelles fortunes. L'article explore ce que le recours à la domesticité des classes supérieures très fortunées dit des mécanismes actuels d'imitation et de distinction des anciennes et des nouvelles fortunes.Some of the newly rich resort to one or several domestic helps on a full-time basis to provide household services. Since the 2000s, private schools of butlers have been set up across the world to cater to what is believed to be an expanding market by providing for a trained and selective personnel. Over the course of several weeks, students, geared towards high domestic service positions within households, learn to incorporate the ways of being, tastes and life styles seen to be reflective of the aristocratic classes of the turn of the 20th century, designed by the founders of these schools as benchmarks of the higher society way of life and the art of serving of the butler. Yet, this aristocratic figure, European and ancient, of the butler seems ill-suited to the expectations of the new rich. This article explores what this reliance on domestic workers by the higher and extremely wealthy classes tells us about the contemporary channels of mimicry and distinction between the older and the new wealthy classes.
- Servir (chez) les autres : Pérennité et mutations de la domination rapprochée - Dominique Memmi, Bruno Cousin, Anne Lambert p. 108-119 Cet entretien avec Dominique Memmi revient sur les apports du concept de « domination rapprochée ». Forgé par elle, il désigne une relation de coprésence durable dans un espace clos et met l'accent sur la dimension physique des rapports entre dominants et dominés. Dans quelle mesure est-il utile pour rendre compte des transformations récentes dans les relations aux domestiques ? Dominique Memmi revient sur la conquête que représente le fait de ne plus habiter au domicile – conquête qui s'accompagne de nouvelles intolérances, en premier lieu à l'invisibilisation et à la confrontation aux manifestations corporelles (bruits, odeurs, déchets). Alors que les inégalités ne cessent de croître et que les bénéfices d'une certaine grandeur sociale n'existent plus que dans les maisons très riches, comment cette condition est-elle vécue et acceptée ?This conversation with Dominique Memmi revisits the heuristic value of her concept of “close domination” (domination rapprochée). This concept refers to a relation of durable co-presence within a confined space and underlines the physical dimension of relations between the dominant and the dominated. Does it retain its relevance to account for the recent transformations of the relationships with domestic workers ? Dominique Memmi recalls the gain that came along with the possibility to not have anymore to reside at their employers' home – an advantage that has had its setbacks, in the form of new types of intolerances, starting with the ones towards invisibilisation and the confrontation to bodily manifestations (noise, smells, waste). In a context of growing inequality, in which the benefits of a certain social prestige are enjoyed only by a small minority of domestic workers at the service of the very wealthy, how is this condition generally experienced and accepted ?