Titre | La régulation du travail des chauffeurs de VTC : disruption et résistance par la voie du droit | |
---|---|---|
Auteur | Rodrigo Carelli, Donna Kesselman | |
Revue | Chronique internationale de l'IRES | |
Numéro | no 168, décembre 2109 Le secteur du transport individuel de personnes en milieu urbain à l'épreuve des plateformes numériques | |
Page | 29-50 | |
Résumé |
Le bouleversement de la régulation du travail, par le recours à une main-d'œuvre sans lien d'emploi direct avec l'entreprise, se trouve au cœur du modèle d'affaires du capitalisme de plateforme. Partout, la nature de la relation entre les plateformes de VTC et les chauffeurs est contestée et se trouve au cœur des conflits juridiques et administratifs. Partout, le pouvoir judicaire joue un rôle clé dans la qualification de la nature de la prestation du service comme celle du « prestataire du service », à savoir, le chauffeur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Disruption to employment regulations, through the use of a workforce with no direct employment relationship with the company, is at the heart of the business model of platform capitalism. However, the nature of the relationship between PHV platforms and the drivers themselves is being challenged and is at the heart of many legal and administrative disputes. Everywhere, the legal authorities play a key role in defining the nature of service provision and that of the “service provider,” namely the driver. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_168_0029 |