Titre | Le rôle central des autorités publiques et des tribunaux dans la régulation des VTC | |
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Auteur | Zoe Adams | |
Revue | Chronique internationale de l'IRES | |
Numéro | no 168, décembre 2109 Le secteur du transport individuel de personnes en milieu urbain à l'épreuve des plateformes numériques | |
Rubrique / Thématique | Royaume-Uni |
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Page | 155-171 | |
Résumé |
Cet article dresse une perspective historique de la régulation des VTC et des taxis au Royaume-Uni. Il insiste sur le fait que, si les pratiques commerciales des « nouvelles » entreprises de VTC, comme Uber, sont éminemment critiquables, notamment en matière de protection des travailleurs, le gouvernement et les tribunaux les ont activement autorisées et encouragées. En effet, ce sont eux, en dernier ressort, qui ont la capacité d'intervenir pour garantir que le secteur n'agisse pas seulement dans l'intérêt des grandes entreprises, mais aussi, plus fondamentalement, dans celui des travailleurs, des consommateurs et du grand public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article provides a historical perspective on the regulation of the private hire and taxi industries in the United Kingdom. The article argues that, while there is much to criticize about the business practices of “new” private hire firms such as Uber, particularly when it comes to questions of worker protection, the UK government and courts have actively enabled and encouraged these practices. It is ultimately they, then, who have the capacity to intervene in order to ensure that the industry operates not only in the interest of large firms, but also, and more fundamentally, in the interests of workers, consumers, and the wider public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_168_0155 |