Titre La valeur du travail de care : les nourrices à l'hôpital marseillais du Saint-Esprit (1306-1457)
Auteur Caley McCarthy
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 49, 2019/1 Travail de care
Résumé Cet article, qui porte sur la valeur accordée au travail de care fourni par les nourrices de l'Hôpital du Saint-Esprit à Marseille entre 1306 et 1457, montre que si l'allaitement peut être défini comme une fonction physiologique, il relève également, en tant qu'occupation, d'une construction sociale. En comparant les salaires des nourrices de l'hôpital avec ceux d'autres domestiques, on peut démontrer que la société marseillaise accordait une grande valeur au travail de care fourni par les nourrices. Bien que cette valeur ait en partie dépendu de la rareté des corps pourvoyeurs à la suite de la Grande peste, elle reposait également sur l'appréciation de ce type de soins par la société. Dans l'emploi privé, étudié par d'autres chercheurs, la valeur accordée aux nourrices était liée aux priorités des classes moyennes et supérieures ; alors que dans le cas de l'institution hospitalière du Saint-Esprit, elle provenait d'un impératif de charité à fournir aux membres les plus vulnérables de la société
Résumé anglais
This article examines the value placed on the care work performed by the wet-nurses of the Hôpital du Saint-Esprit in Marseille. It relies on the account books of the hospital from 1306-1457 to illustrate that while the act of wet- nursing was biological, the occupation of wet-nurse was a biosocial construction. A comparison of the wages paid to the wet-nurses of the hospital, when considered alongside the wages earned by other domestic servants, illustrates that medieval society in Marseille valued highly the care work provided by wet-nurses. Although this value arose, in part, from a physical shortage of nurses in the wake of the Black Death, it arose also from the socio-cultural valuation of this type of caregiving. In the private employment of wet-nurses studied by other scholars, this value arose from the preferences of the middle and upper classes, while in the institutional setting of the hospital, it arose from a charitable imperative to care for the marginal members of society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_049_0043