Contenu du sommaire : Travail de care
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 49, 2019/1 |
Titre du numéro | Travail de care |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le care, une « voix différente » pour l'histoire du genre - Clyde Plumauzille, Mathilde Rossigneux-Méheust p. 7-22
- Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique - Hélène Castelli p. 23-42 Aux périodes archaïques et classiques, les femmes grecques pourvoyaient des soins aux moments les plus importants de la vie, comme la naissance et la mort : pourtant ce n'est pas ce care qu'a mis en avant l'historiographie de la médecine, mais bien le cure masculin des médecins hippocratiques. À rebours, cet article met en avant ce care féminin. Fondée sur les documents textuels, épigraphiques et iconographiques, l'étude aborde la figure d'Hécamède, femme pourvoyeuse de soins efficaces mais non techniques aux guerriers de l'Iliade d'Homère. La deuxième partie analyse le travail de care invisible et dévalué des femmes libres et esclaves au sein de l'oikos. Le soin des malades, des enfants et des vieilles personnes y échoit aux femmes adultes. Une troisième partie s'intéresse aux soignantes aux fortes compétences techniques parfois rémunérées, à mi-chemin entre care et cure : sages-femmes et femmes médecins de la période classique, jamais très éloignées du care puisque spécialisées dans les soins d'entretien de la vie : accouchement, soin des enfants et des femmes.In archaic and classical times, Greek women were present as caregivers at the most important moments of life, such as birth and death. Yet this care has not been emphasized in medical historiography, rather what emerges is the male cure provided by Hippocratic doctors. This article highlights on the contrary the care women provided to others. Based on textual, epigraphic and iconographic documents, the study examines the figure of Hecamede, a woman who provided effective but non-technical care to the warriors of Homer's Iliad. The second part analyzes the invisible and devalued care work of free and slave women within the oikos. Care of the sick, children and old people was the task of adult women. A third part focuses on caregivers with developed and occasionally remunerated technical skills, halfway between care and cure: midwives and female physicians of the classical period. Their activities were never far from care, given their specialization in the maintenance of life: childbirth, and providing for the welfare of women and children.
- La valeur du travail de care : les nourrices à l'hôpital marseillais du Saint-Esprit (1306-1457) - Caley McCarthy p. 43-68 Cet article, qui porte sur la valeur accordée au travail de care fourni par les nourrices de l'Hôpital du Saint-Esprit à Marseille entre 1306 et 1457, montre que si l'allaitement peut être défini comme une fonction physiologique, il relève également, en tant qu'occupation, d'une construction sociale. En comparant les salaires des nourrices de l'hôpital avec ceux d'autres domestiques, on peut démontrer que la société marseillaise accordait une grande valeur au travail de care fourni par les nourrices. Bien que cette valeur ait en partie dépendu de la rareté des corps pourvoyeurs à la suite de la Grande peste, elle reposait également sur l'appréciation de ce type de soins par la société. Dans l'emploi privé, étudié par d'autres chercheurs, la valeur accordée aux nourrices était liée aux priorités des classes moyennes et supérieures ; alors que dans le cas de l'institution hospitalière du Saint-Esprit, elle provenait d'un impératif de charité à fournir aux membres les plus vulnérables de la société
This article examines the value placed on the care work performed by the wet-nurses of the Hôpital du Saint-Esprit in Marseille. It relies on the account books of the hospital from 1306-1457 to illustrate that while the act of wet- nursing was biological, the occupation of wet-nurse was a biosocial construction. A comparison of the wages paid to the wet-nurses of the hospital, when considered alongside the wages earned by other domestic servants, illustrates that medieval society in Marseille valued highly the care work provided by wet-nurses. Although this value arose, in part, from a physical shortage of nurses in the wake of the Black Death, it arose also from the socio-cultural valuation of this type of caregiving. In the private employment of wet-nurses studied by other scholars, this value arose from the preferences of the middle and upper classes, while in the institutional setting of the hospital, it arose from a charitable imperative to care for the marginal members of society. - Un care charitable ? Enquête sur le travail des religieuses en milieu urbain au xix e siècle - Matthieu Brejon de Lavergnée p. 69-92 Quel peut être l'intérêt du care pour une histoire qui se situe à l'intersection des femmes, de l'assistance et du religieux ? On se propose ici de réfléchir aux conditions d'importation d'un concept sur un terrain historique où le vocabulaire bien établi de la charité, de la philanthropie voire des vulnérabilités paraît difficile à concurrencer. Quasiment invisibilisé, le travail des religieuses est pourtant très présent dans les sociétés urbaines occidentales au xix e siècle. Ce travail subalterne bénéficie toutefois de compensations symboliques. Un surinvestissement du travail émotionnel, à travers le langage de l'amour et la figure de la maternité, permet également de supporter la pénibilité du travail de care. Toutefois, les prémices de la professionnalisation dans les domaines scolaire, assistantiel et médical induisent d'autres logiques – de genre, de classe et de statut – qui viennent complexifier la description du travail de care.
What interest does the concept of care offer for a historiography of women, poor relief and religion ? How can we use care in a narrative where the vocabulary of charity, philanthropy and vulnerability is well established ? The work of women religious has been rendered virtually invisible, and yet it was everywhere in nineteenth-century urban and European societies. Their subaltern work was rewarded, however, with forms of symbolic compensation. Through an exceptional commitment to the emotional work they were undertaking, through a discourse centered on love and motherliness, these women were able to endure arduous working conditions. Yet the beginning of professionalization in the spheres of education, social assistance and medicine established different boundaries around gender, class and status, which makes it more complex today to provide a description of the work of such care in the past. - Comment être « l'amie » des familles populaires : la relation de care chez les assistantes sociales de l'entre-deux-guerres, entre vocation et formation - Lola Zappi p. 93-113 L'objet de cet article est de se demander comment les assistantes sociales de l'entre-deux-guerres envisagent les enjeux de la relation de care qui les lie aux usagers des services sociaux. Les assistantes ont en effet un rôle double : prendre soin des familles populaires mais aussi les surveiller et les contrôler. Comment concilient-elles ces impératifs paradoxaux en cherchant la « bonne distance » avec leur public ? Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers les archives de la formation professionnelle. En effet, les écoles de service social contribuent à définir les attentes de la relation de care et à établir le cadre dans lequel prennent place ces interactions. Nous nous penchons dans un premier temps sur le discours de la vocation chez les postulantes au métier d'assistante, puis sur la manière dont la formation professionnelle régule ces aspirations. Nous concluons sur la force de la notion de care, qui permet de penser l'imbrication entre rapports de domination et bienveillance envers autrui.This article examines how social workers in the interwar period considered the relation of care connecting them to their public. Social workers had a double mission : helping working-class families but also supervising and controlling them. How did they reconcile these paradoxical injunctions ? Answers can be found in the archives dealing with professional training. Schools of social work helped shape the imperatives of the relation of care. The article, begin by exploring how young women expressed their “calling” to embrace the profession of social worker ; in a second part, it analyzes how the training schools regulated such aspirations. It concludes by discussing the strengths of the notion of “care” ; arguing that it reveals how domination and benevolence can be intertwined in a single relation.
- Entre le transporteur et l'infirmière : conflits de genre autour de la définition d'un care ambulancier (1939-1973) - Charles-Antoine Wanecq p. 115-135 Rouage essentiel du soin dans des sociétés médicalisées, l'ambulancier-ère accomplit des tâches qui relèvent a priori de registres divers : conduire, brancarder, pratiquer les gestes de premiers secours, assister le malade… Cet article propose de saisir le processus de construction de la profession d'ambulancier à travers le prisme du genre, en portant une attention particulière aux conductrices-ambulancières de la Croix-Rouge française. Ces femmes, engagées en 1939 pour répondre aux besoins du temps de guerre, apparaissent comme des pionnières de la codification de la profession qui a été réglementée en France au tournant des années 1970, alors même qu'elles soient minoritaires dans la profession. Retracer quelques jalons de leur histoire permet alors de mettre au jour ce paradoxe et d'interroger la place du conflit de genre dans la définition d'un care ambulancier.Playing a crucial caring role in medicalized societies, the para-medical ambulance worker, whether male or female, performs very different functions : driving, carrying stretchers, providing first aid assistance, looking after the sick… This article aims at understanding the professionalization of ambulance workers through the prism of gender, by focusing on female ambulance drivers working for the French Red Cross. These women, who were recruited in 1939 in order to meet wartime needs, were pioneers in the codification and regulation of the profession, which took place in the early 1970s in France, even though the job continued to be carried out mainly by men. Retracing the steps of their history reveals this paradox and raises questions about gender conflicts in the definition of the specific care provided by ambulance workers.
Regard complémentaire
- Synthèse entre cure et care : les sages-femmes déboussolent le genre - Maï Le Dû p. 137-151 Les sages-femmes en France incarnent une subtile synthèse du cure et du care, entretenant une ambiguïté qui fonde une partie de leur identité professionnelle et qui brouille les pistes des stéréotypes de genre. En fonction du contexte social et politique qui conditionne leur mode d'exercice, ces professionnel.le.s développent spontanément des stratégies pour équilibrer les tensions qui existent entre ces deux pôles. Elles/ils vont ainsi promouvoir tantôt leurs compétences dans le care comme valeur ajoutée par rapport aux autres acteurs médicaux, tantôt leur expertise médico-technique et leur autonomie de pratique, affirmant ainsi leur appartenance au monde médical et scientifique. Cet article s'inscrit dans une double approche d'analyse en sciences sociales et d'expérience professionnelle de trente années en tant que sage-femme.The professional work of midwives in France classically involves a subtle synthesis of cure and care, maintaining an ambiguity that forms part of their professional identity and blurs the lines of gender stereotypes. Depending on the social and political context that determines their mode of practice, these professionals have spontaneously developed strategies to balance the tensions that exist between these two poles. As a result, at times they have promoted their caring skills as an added value compared to other medical actors, while at other times they have insisted on their medical-technical expertise and their autonomy of practice, thus affirming their place in the medical and scientific world. This paper combines an approach through social sciences with 30 years' professional experience as a midwife.
- Synthèse entre cure et care : les sages-femmes déboussolent le genre - Maï Le Dû p. 137-151
Documents
- À l'ombre des familles, les nénènes à Madagascar aux xixe et xxe siècles - Violaine Tisseau p. 155-165 Deux documents sont analysés dans cet article : la photographie d'une famille française dans laquelle le plus jeune enfant est porté par la « nénène » malgache (1903) et un extrait d'entretien réalisé auprès d'une femme née de deux parents métis en 1931, évoquant les liens avec sa nourrice. Ces deux documents permettent de mettre en lumière les types de sources mobilisables pour écrire une histoire des domestiques à Madagascar aux xixe et xxe siècles mais aussi d'analyser les rapports de domination et d'affection qui ont pu se jouer dans l'intimité du lien entre la « nénène » et les différents membres de la famille, en particulier les enfants et leur mère. L'entretien permet aussi d'éclairer la manière dont le recrutement pouvait s'effectuer, reposant avant tout sur des qualités morales plutôt que sur des compétences reconnues et valorisées.Two documents are at the core of this article : a 1903 photograph in which the Malagasy “nénène” holds the youngest child of a French family and an extract from an interview with a métis woman born in 1931, recounting the relationship with her nanny. These two documents highlight the types of sources that can be used to write a history of domestic servants in Madagascar in the nineteenth and twentieth centuries. They also allow us to analyze the relationships of domination and affection that may have played out in the intimate relations existing between the “nénène” and family members. The interview also helps to shed light on the recruitment process, based above all on moral qualities rather than on recognized skills.
- Le refus du travail de care ? Une fronde des doctoresses de la Protection maternelle et infantile en contexte colonial (Gold Coast, ca 1930) - Anne Hugon p. 167-179 Cet article se propose d'analyser une source de l'administration coloniale en Gold Coast au début des années 1930. Rédigée par un responsable du Département médical, elle évoque le mécontentement d'une puis de plusieurs femmes médecins britanniques, affectées à des postes de Protection maternelle et infantile, c'est-à-dire une branche préventive de la médecine, qui les assigne à des tâches de care. Insatisfaites à la fois de leurs conditions de travail et de leurs salaires, ces doctoresses protestent par voie de pétition contre cette affectation systématique en PMI et défient ainsi le consensus de l'époque, qui veut que les femmes aient à la fois des compétences particulières et une vocation naturelle pour ce domaine.This paper analyses a report from the colonial Gold Coast Medical Department in the early 1930s. Written by the Director of the Medical and Sanitary Services, this report evokes the strong dissatisfaction first expressed by one woman doctor who had been posted to a Maternal and Child Welfare Centre, an institution devoted solely to preventive medicine and care work. Eventually this doctor was joined by many of her female colleagues, who signed a petition protesting against their systematic posting to such centres. Women doctors in the Gold Coast were protesting both against their working conditions and their salaries. More fundamentally, they broke the consensus according to which women doctors were assumed to be particularly competent and naturally drawn towards preventive medicine.
- À l'ombre des familles, les nénènes à Madagascar aux xixe et xxe siècles - Violaine Tisseau p. 155-165
Actualité de la recherche
- Éthiques et politiques du care. Cartographie d'une catégorie critique - Caroline Ibos p. 181-219 À partir d'une critique des éthiques libérales et des modes de légitimation des inégalités sociales, les recherches sur le care ont constitué depuis une dizaine d'années en France un champ de recherches dialoguant avec les travaux de féministes étatsuniennes et notamment ceux de Carol Gilligan et Joan Tronto. Centrée sur la conception d'un sujet ontologiquement vulnérable et relationnel, cette perspective du care a affirmé l'importance morale et politique du souci d'autrui dans la préservation d'un monde commun. Des travaux transdisciplinaires se sont ainsi saisis de voix étouffées ou minorées par le genre, la classe ou la race ; voix des domestiques, des aides-soignantes, des « femmes de réconfort » ou des personnes en situation de handicap. Ces travaux ont exploré des questions dévalorisées par les sciences sociales, comme le soin non médical, la dépendance ou les multiples attachements des humains aux non-humains.Over the last ten years, care studies in France have adopted a critical view of liberal ethics and the legitimization of social inequalities, dialoguing with American feminist theorists in this field, particularly Carol Gilligan and Joan Tronto. Focusing on the conception of an ontologically vulnerable and relational subject, this perspective on care highlights the moral and political importance of caring for others in order to preserve a shared and livable world. Transdisciplinary work has thus captured different voices, previously obscured through the workings of gender, class or race: the voices of maids, caregivers, “comfort women”, or people with disabilities. This scientific work has explored issues that the social sciences have traditionally devalued, such as maintenance, dependency, or the multiple attachments of humans to non-humans.
- Éthiques et politiques du care. Cartographie d'une catégorie critique - Caroline Ibos p. 181-219
Varia
- Écriture de l'histoire et littérature féminine grecque au xixe siècle - Sophie Coavoux p. 221-238 Les prémices du mouvement pour l'émancipation des femmes coïncident dans l'espace grec avec leur entrée sur la scène littéraire. Les écrivaines participent d'abord largement de la veine patriotique qui caractérise la littérature grecque au xixe siècle. Mais elles s'en éloignent progressivement à partir des années 1880, quand certaines se tournent vers la prose et la fiction, évolution propice à l'expression d'une critique du système de genre qui correspond en outre à un glissement du récit de l'histoire nationale vers celui d'histoires de la sphère privée. Outre l'intérêt intrinsèque qu'elle présente, notamment à travers l'intrication de la question nationale et de la question des femmes, l'étude du rapport des écrivaines grecques à l'histoire au xixe siècle invite à une réflexion historiographique et épistémologique sur l'articulation entre genre, histoire et littérature.The beginnings of the movement for woman's emancipation in modern Greek society coincide with women's entrance to the literary scene. Greek women writers first participated in the patriotic vein that characterized Greek literature during the nineteenth century. But they gradually moved away from this genre in the 1880s, when some of them turned to fiction, allowing them to express criticism of the gender system, which also represented a shift from the narrative of national history towards that of private life. The article considers not only the entanglement of the “National Question” and the “Woman Question”, but also the relationship between Greek women writers and history writing, concluding with historiographic and epistemological reflections on the links between gender, history and literature.
- Transition de l'époque soviétique à la période post-soviétique au prisme de biographies singulières - Veronika Kushtanina p. 239-259 À partir de 79 récits biographiques recueillis principalement à Moscou auprès d'hommes et de femmes qui ont terminé leurs études au plus tard à la fin des années 1980, l'auteure s'intéresse aux liens entre les transitions macrosociales et les bifurcations biographiques. L'article analyse dans un premier temps l'évolution des modèles socioculturels de parcours de vie en Russie soviétique et post-soviétique et met en lumière le passage d'un parcours de vie asexué à une forte sexuation des parcours de vie. Dans un second temps, il montre comment chez les femmes le fait d'adhérer au modèle familial avec une forte distinction de rôles genrés a façonné des récits hors Histoire et chez les hommes des récits de rupture biographique associée au changement d'époque.
This article is based on 79 biographical narratives mostly collected in Moscow, provided by men and women who finished their studies at the end of the 1980s. It queries whether macrosocial transitions can be related to biographical turning-points. To answer this question, the article analyzes sociocultural models for life-writing in Soviet and post-Soviet Russia, highlighting the transition from a largely ungendered life-writing model to a model indicating strong gender diversification. Secondly, it underlines how the experience of strict gender role division within the couple leads women to produce life-stories that stand outside of History, while men recount biographical turning-points inscribed within a narrative of historical transition. - La petite enfance : terrain féminin ou terrain féministe ? Les femmes dans l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (1948-fin des années 1980) - Michel Christian p. 261-281 L'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP) est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1948 pour promouvoir l'éducation préscolaire. Organisation où les femmes sont dominantes, l'OMEP permet d'observer comment celles-ci entrent dans l'espace transnational en position de relative infériorité. L'organisation s'est légitimée en défendant une cause elle-même jugée féminine et ses membres, actifs au niveau international, accumulent un important capital social avant de s'y engager, soit en attendant la fin de leur carrière professionnelle, soit en associant le capital social de leur mari à leur engagement. L'OMEP a toujours promu une vision émancipatrice du travail féminin salarié et qualifié. Mais comme cette professionnalisation s'est appliquée à un domaine où les rôles féminins et masculins étaient déjà fixés de manière rigide, elle n'a suscité que peu de remises en question des représentations de genre dominantes. Elle ne peut donc pas être considérée comme féministe, mais fait partie d'un espace plus large de la cause des femmes.The World Organization for Early Childhood Education (known through its French acronym OMEP) is an international non-governmental organization (NGO) created in 1948 to promote preschool education. Analysis of this transnational organization with a majority of women representatives offers an insight into the way access to transnational collaboration placed women in positions of relative inferiority. The OMEP campaigned for preschool education, a field clearly associated with women, which helped to build its legitimacy. The women who participated in the organization at international level had been able to accumulate considerable social capital, which meant their commitment came toward the end of their professional careers, or was aided by their husband's social capital. The OMEP advocated for the professionalization of early childhood care and education, and always promoted women's paid and qualified employment as a means of emancipation. The OMEP did not, however, question, the gendered roles that prevailed within the field of preschool education, and was not eager to question gendered roles in general. Thus, it cannot be regarded as a feminist organization, but it does belong to the wider social field of women's advocacy.
- Écriture de l'histoire et littérature féminine grecque au xixe siècle - Sophie Coavoux p. 221-238
Clio a lu « Travail de care »
- Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au xixe siècle | L'École des sages-femmes. Naissance du corps professionnel, 1786-1917 - Michelle Zancarini-Fournel p. 283-284
- Matthieu Brejon de Lavergnée, Le temps des cornettes. Histoire des Filles de la Charité, xixe-xxe siècles : Paris, Fayard, 2018 - Rebecca Rogers p. 284-287
- Anne Johnstone, Jennifer Cunningham & Russell Leadbetter, A Century of Care: Erskine 1916-2016 : Erskine (Écosse), Erskine publications, 2016 - Siân Reynolds p. 288-290
- Eileen Boris & Jennifer Klein, Caring for America: home health workers in the shadow of the welfare state : New York, Oxford University Press, 2012 - Sonya Michel p. 290-293
- Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care - Michelle Zancarini-Fournel p. 294-295
Comptes rendus divers
- Michelle Zancarini-Fournel, Les Luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours : Paris, La Découverte, 2016 - Donald Reid p. 296-299
- Nicolas Bourguinat, « Et in Arcadia ego… ». Voyages et séjours de femmes en Italie, 1770-1870 : Montrouge, Éditions du Bourg, 2017 - Maria Pia Donato p. 300-302
- Marie-Louise Puech & Jules Puech, Saleté de guerre ! Correspondance 1915-1916 : Présentée par Rémy Cazals, Maisons-Lafitte, Éditions Ampelos, 2015 - Françoise Thebaud p. 303-306
- Maria Bucur, Gendering Modernism. A Historical Reappraisal of the Canon : London – New York, Bloomsbury, 2017 - Charlotte Foucher Zarmanian p. 306-309
Ouvrages collectifs divers
- Mónica Díaz & Rocío Quispe-Agnoli (eds), Women's Negotiations and Textual Agency in Latin America, 1500-1799 : New York, Routledge, 2017 - Antonio Hollmann p. 309-312
- Frédérique Toudoire-Sulapierre, Alessandra Balloti & Inkar Kuramayeva (dir.), Apprenties Sages. Apprentissages au féminin : Reims, EPURE, 2017 - Marianne Thivend p. 312-314
- Stéphane Gougelmann & Anne Verjus (dir.), Écrire le mariage en France au xixe siècle : Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2016 - Anne-Marie Sohn p. 314-317
- Julia C. Bullock, Ayako Kano & James Welker (eds), Rethinking Japanese Feminisms : Honolulu, University of Hawai'i Press, 2018 - Christine Lévy p. 317-320
- Myriam Everard & Francisca de Haan (dir.), Rosa Manus (1881-1942): the international life and legacy of a Jewish Dutch feminist : Leiden, Brill, 2017 - Marilyn Boxer p. 320-323
- Isabelle Clair & Elsa Dorlin (dir.), Eleni Varikas : pour une théorie féministe du politique : Donnemarie-Dontilly, Éditions iXe, 2017, Textes d'Eleni Varikas introduits par Catherine Achin, Sonia Dayan-Herzbrun, Elsa Dorlin, et al. - Lorena Parini p. 324-325
- Laurie Laufer & Florence Rochefort (dir.), Qu'est-ce que le genre ? : Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2014 - Cécile Beghin p. 326-329
- Clio a reçu - p. 331-334