Titre Femmes et genre dans l'historiographie des Caraïbes anglophones
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 50, 2019/2 Le genre dans les mondes caribéens
Actualités de la recherche
Résumé En 1974, Lucille Mathurin Mair soutient sa thèse de doctorat à l'université des Indes occidentales (UWI) de Jamaïque. Son travail sera publié une première fois en 2006 sous le titre A Historical Study of Women in Jamaica, 1655-1844 ; il s'agit du premier long ouvrage d'histoire sur la vie des femmes caribéennes. En 1993, Verene Shepherd organise un colloque, toujours à l'université des Indes occidentales de Jamaïque, qui donnera lieu à une collection d'essais, publiés en 1995 sous le titre Engendering History : Caribbean Women in Historical Perspective. Ces deux événements marquent dès le début des années 1970 l'éclosion d'un ensemble significatif d'ouvrages sur les femmes et le genre dans l'histoire des Caraïbes anglophones ; les travaux de recherche dans ce domaine et leur publication ont connu un essor considérable depuis le milieu des années 1990. Ils se sont appuyés sur des archives administratives et privées mais ont aussi innové en pratiquant l'histoire orale et en enquêtant sur la tradition orale de la Caraïbe.
Résumé anglais
‪In 1974, Lucille Mathurin Mair completed her doctoral thesis at the Jamaica ‪campus of the University of the West Indies (UWI). In 2006, it was published for the first time under the title ‪ ‪A Historical Study of Women in Jamaica, 1655-1844‪; it was the first full-length work on Caribbean women's historical experience. In 1993, Verene Shepherd organized a symposium, also at the Jamaica campus of UWI, out of which emerged the collection of essays, Engendering History: Caribbean Women in Historical Perspective‪, published in 1995. These two events symbolized the development, from the early 1970s onwards, of a significant body of work on women and gender in the history of the English-speaking Caribbean; research and publication in the field have grown considerably between the mid-1990s and the present. These studies have been largely based on both administrative and private archives, but at the same time historians have innovated in engaging in oral history, drawing on the oral tradition of the Caribbean.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_050_0211