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Titre Structurer, encadrer et lisser l'évaluation : les écrits de l'AERES/HCERES
Auteur Christine Barats, Émilie Née
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 203, mars 2020 Poétisation des réseaux sociaux
Rubrique / Thématique
Pratiques d'évaluation
Page 5-25
Résumé Les écrits produits par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), devenue en 2013 le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), occupent une place centrale à la fois comme cadre d'une pratique évaluative et comme produit de cette pratique. Combinant une analyse sémiologique et discursive, nous avons examiné les enjeux et les effets de sens de ces écrits évaluatifs, que ce soit au regard de leur identité, de leur complexité énonciative ou de leur « raison graphique ». L'incarnation visuelle et graphique de cette nouvelle instance rend ainsi compte de la dimension agonistique et axiologique de l'évaluation. L'analyse des écrits produits (référentiels, rapports…) montre leur dimension formulaire et met au jour la prégnance d'un outil d'analyse emprunté à la stratégie d'entreprise, la matrice SWOT, appréhendée comme une technologie intellectuelle au sens de J. Goody.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Documents produced by AERES/HCERES, the French academic research evaluation agency are central: as a frame for assessment practice as well as its result. We examined research entities assessments from a semiotic point of view, through agency identity, focusing on the complex enunciation built during the evaluation process or “graphic reason” of reports. The agency's visual and graphic incarnation shows the agonistic and axiological dimension of assessment. By analyzing the writings produced by the agency (guidelines, reports…), we can demonstrate the importance of their form as well as the SWOT matrix, an analytical tool taken from business strategy, and considered by us as an intellectual technology (Goody).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_203_0005