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Titre Le #Bookporn sur Instagram : poétique d'une littérature ornementale ?
Auteur Marine Siguier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 203, mars 2020 Poétisation des réseaux sociaux
Rubrique / Thématique
Poétisation des réseaux sociaux
Page 63-80
Résumé Cet article propose une analyse du phénomène « bookporn » sur Instagram, qui correspond à la mise en scène du livre selon un certain nombre de normes visuelles implicites, structurées à la fois par les usages des internautes et le cadrage éditorial de la plateforme. Il s'agira de montrer que loin d'être l'incarnation d'un ethos littéraire à rebours du flux médiatique, les effets « poétisants » de ces iconographies épousent les normes édictées par le dispositif, plus qu'ils ne les renversent. À cet égard, la présence du livre sur Instagram ne relève pas d'un processus de subversion des logiques du réseau social, mais constitue plutôt la déclinaison d'une potentialité de thématisation offerte par Instagram. À travers les pratiques du « bookporn » se pose donc la question de ce que la littérature fait aux réseaux sociaux, mais également de ce que les réseaux sociaux font à la mise en représentation du littéraire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes an analysis of the “bookporn” phenomenon on Instagram, which consists of a book display according to a certain number of implicit visual criteria, structured both by the practices of the Internet users and the editorial framing of the platform. The aim will be to show that the “poetic” effects of these iconographies fit closely with the norms set by the apparatus, more than they reverse them. In this respect, the presence of the book on Instagram does not come under a subversive process of the social network logics, but appears to be a specific declination among the diversity of potential theming offered by Instagram. Through the practices of “bookporn”, the question arises of what literature does to social networks, but also of what social networks do to the representation of the literary.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_203_0063