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Titre Poïèse et Poèse : faire avec et faire contre les outils d'écriture
Auteur Étienne Candel
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 203, mars 2020 Poétisation des réseaux sociaux
Rubrique / Thématique
Poétisation des réseaux sociaux
Page 115-134
Résumé Dans cet article, Étienne Candel interroge, de façon réflexive, la réception des textes qu'il a produits, notamment sur Twitter, Mastodon et Instagram, sous le nom d'ironèmes et de trashtexts. Ces deux formats d'écriture inventés par lui sont des usages des dispositifs d'écriture en ligne et participent à ce titre de ce qu'il appelle la « poïèse » ; mais ils sont aussi des objets reçus socialement comme des formes littéraires, poétiques ou artistiques, et c'est ce phénomène d'artistisation qu'il décrit sous le nom de « poèse ». L'enjeu de l'article est d'envisager une articulation plus générale entre le « faire » de l'usage et les modalités qualifiantes des processus de réception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, Étienne Candel uses the words “poiesis” and “poesis” to distinguish between two aspects of creative writing, the first being the actual practices and uses of digital apparatuses, the second being the social reception of texts and their acknowledgement as literature, poetry, art, or whatever. These categories allow him to analyze his own writing practices – namely his “ironèmes” (mainly on Twitter) and his “trashtexts” (on Instagram) – by questioning on which bases these texts are composed and the frames of their social reception. Thus he tries to articulate the internal and external approaches to texts in a global pragmatic vision of literary phenomena.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_203_0115