Contenu de l'article

Titre L'éducation entrepreneuriale au collège : développer un état d'esprit… d'entreprendre
Auteur Laurence Hélène, Mathilde Aubry
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 42-43, 2019/3-4 Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale
Page 22-36
Résumé L'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), dont l'objectif est de « favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes » annonçait en 2016 avoir accompagné seulement 27 000 jeunes sur près de 13 000 000 d'élèves et apprentis scolarisés. Ainsi, malgré les préconisations politiques, il semble que l'éducation entrepreneuriale reste restreinte à l'enseignement supérieur.Cet article propose, à partir d'un exemple de mini-entreprise au collège, d'explorer les représentations des collégiens et la manière dont ils ont vécu le projet. L'objectif est d'observer comment le dispositif conduit à mobiliser différentes ressources, développer des compétences et, de manière plus générale, l'esprit d'entreprendre des élèves. Ce travail nous permet d'enrichir la réflexion sur la place à donner à l'éducation entrepreneuriale au collège ainsi que les conditions de son déploiement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), which aims to “foster the entrepreneurial spirit of young people,” announced in 2016 that it had supported only 27,000 young people out of nearly 13 million students and apprentices in the French school system. Thus, despite political recommendations, it appears that entrepreneurship education remains restricted to those enrolled in higher education. Based on an example of a mini-enterprise in a collège (secondary school), this article proposes to explore the students' representations and experiences of the project. The objective is to observe how an entrepreneurial experience leads to the mobilization of different resources, the development of skills, and, more generally, the creation of an entrepreneurial spirit among students. This work allows us to enrich the reflection on the role that entrepreneurial education should have in collèges, as well as the conditions of its deployment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_042_0022