Contenu du sommaire : Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 42-43, 2019/3-4 |
Titre du numéro | Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Évolution de l'éducation entrepreneuriale : mythe ou réalité ? Quatre tendances à suivre… - Caroline Verzat, Saulo Dubard Barbosa, Stéphane Foliard, Mohsen Tavakoli p. 5-11
- Hopes and Challenges of Entrepreneurship Education: Dialogue Between Public Civil Servants and Academics - Mohsen Tavakoli, Joseph Tixier, Peter Baur, Stéphan Vincent-Lancrin p. 12-21 Depuis notre première conférence CREE-2019 (Communauté de Recherche en Education Entrepreneuriale) à IUT-Roanne, nous avons essayé de promouvoir le dialogue entre les différentes parties-prenantes sur l'utilité des recherches autour de l'éducation en entrepreneuriat. Ainsi, différents groupes de discussion composés des chercheurs, praticiens et financeurs mais aussi des acteurs publics ont été formés pour échanger autour de cette thématique. Pour ce numéro spécial consacré à l'éducation entrepreneuriale, nous nous sommes entretenus avec Peter Baur de la Commission Européenne et Stéphan Vincent-Lancrin de l'OCDE, tous les deux experts en éducation et plus particulièrement intéressés par l'éducation en entrepreneuriat. Notre discussion est d'abord centrée sur la définition et les objectifs recherchés, puis nous développons la question de l'évaluation de ces nombreux dispositifs, pour finir par le rôle des professeurs et la façon dont nous pourrions les soutenir et par conséquent avoir des cours en entrepreneuriat de plus en plus efficaces.Since our first CREE (Community of Research in Entrepreneurship Education) conference, held in Roanne in 2019, our members have continued their efforts to promote dialogue among different stakeholders on the usefulness of the research projects carried out in the field of enterprise and entrepreneurship education. Various discussion groups composed of researchers, practitioners and funders but also public actors were formed to discuss this theme. For this special issue devoted to entrepreneurship and enterprise education, we spoke with Peter Baur of the European Commission and Stéphan Vincent-Lancrin of the OECD, both education experts with a particular interest in entrepreneurship education. We begin with a discussion around definitions and objectives; then we develop the question of the evaluation of these numerous educative initiatives and end up with a focus on the role of professors and more particularly the way that we could support them and therefore have more effective entrepreneurship courses.
- L'éducation entrepreneuriale au collège : développer un état d'esprit… d'entreprendre - Laurence Hélène, Mathilde Aubry p. 22-36 L'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), dont l'objectif est de « favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes » annonçait en 2016 avoir accompagné seulement 27 000 jeunes sur près de 13 000 000 d'élèves et apprentis scolarisés. Ainsi, malgré les préconisations politiques, il semble que l'éducation entrepreneuriale reste restreinte à l'enseignement supérieur.Cet article propose, à partir d'un exemple de mini-entreprise au collège, d'explorer les représentations des collégiens et la manière dont ils ont vécu le projet. L'objectif est d'observer comment le dispositif conduit à mobiliser différentes ressources, développer des compétences et, de manière plus générale, l'esprit d'entreprendre des élèves. Ce travail nous permet d'enrichir la réflexion sur la place à donner à l'éducation entrepreneuriale au collège ainsi que les conditions de son déploiement.The French association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), which aims to “foster the entrepreneurial spirit of young people,” announced in 2016 that it had supported only 27,000 young people out of nearly 13 million students and apprentices in the French school system. Thus, despite political recommendations, it appears that entrepreneurship education remains restricted to those enrolled in higher education. Based on an example of a mini-enterprise in a collège (secondary school), this article proposes to explore the students' representations and experiences of the project. The objective is to observe how an entrepreneurial experience leads to the mobilization of different resources, the development of skills, and, more generally, the creation of an entrepreneurial spirit among students. This work allows us to enrich the reflection on the role that entrepreneurial education should have in collèges, as well as the conditions of its deployment.
- Comment un jeu concours peut modifier l'attitude de lycéens vis-à-vis de l'entrepreneuriat - Florence Krémer, Estèle Jouison p. 37-49 Cette recherche démontre l'intérêt de donner une place centrale au concept d'attitude pour évaluer un dispositif pédagogique en entrepreneuriat. L'attitude vis-à-vis de l'entrepreneuriat se définit comme le jugement qu'un individu porte sur cet objet. Elle est conceptualisée à travers trois dimensions (cognitive, affective et comportementale) et testée ici empiriquement auprès d'un public d'élèves de l'enseignement secondaire participant à un jeu concours à la création d'entreprise. L'étude révèle que le dispositif pédagogique agit sur les trois dimensions de l'attitude : les élèves, conscients d'avoir vécu une expérience entrepreneuriale, disent mieux connaître l'entrepreneuriat qui leur inspire des émotions plus positives.This study evaluates an educational device related to entrepreneurship, based on the concept of attitude. Attitude toward entrepreneurship is defined as an individual's opinion on this subject. It is conceptualized through three dimensions (cognitive, affective, and behavioral), and is tested empirically with a sample of high school students participating in a business-creation contest. The survey instrument reveals that the business game has an effect on all three dimensions of attitude: students declare that they understand entrepreneurship better; they say that entrepreneurship inspires them with more positive emotions; and they recognize that they have had an entrepreneurial experience. Thus, the results confirm the relevance of attitude as an evaluation criterion.
- L'investissement associatif des étudiants favorise leurs sentiments d'auto-efficacité entrepreneuriale et professionnelle - Aurélien Le Rouxel, Mathilde Aubry p. 50-60 Certains établissements du supérieur ont fait le choix d'intégrer la gestion de projets associatifs au sein de leur programme de formation. Ce travail de recherche s'intéresse aux compétences développées par les étudiants dans le cadre de leur expérience dans la vie associative de leur établissement.Nous avons réalisé une enquête quantitative auprès de 138 étudiants. L'expérience d'une année dans la vie associative semble avoir un impact positif sur les sentiments d'auto-efficacité entrepreneuriale (comprenant à la fois des compétences comportementales et techniques) et professionnelle. En outre, plus un étudiant est impliqué dans son association, plus ses sentiments d'auto-efficacité se renforcent. Si le poste occupé par l'étudiant au sein de l'association semble jouer sur le développement des compétences, ce n'est pas le cas du type d'association. Ce travail permet de dégager des recommandations utiles aux établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de l'accompagnement de leurs étudiants durant leur passage dans la vie associative.Some higher education institutions have chosen to integrate the management of associative projects within their educational programs. This research focuses on the skills developed by students during their experience in the associative life of their institution. We conducted a quantitative survey of 138 students. The experience of being involved in an association for one year appears to have a positive impact on their entrepreneurial self-efficacy (including both behavioral and technical skills) but also their professional self-efficacy. Moreover, the more a student is involved in an association, the stronger their feelings of self-efficacy become. Although the student's position within the association appears to play a role in the development of skills, this is not the case for the type of association. This work makes it possible to identify useful recommendations for higher education institutions to support their students during their engagement in associations.
- Quels enjeux pédagogiques pour une formation entrepreneuriale fondée sur l'apprentissage par l'action ? - Olga Bourachnikova, Caroline Merdinger-Rumpler p. 61-71 La recherche s'appuie sur le cas d'une formation initiale à l'entrepreneuriat pionnière en France et repose sur des entretiens exploratoires menés auprès d'étudiants et alumni. Le questionnement vise à comprendre comment soutenir l'action de l'étudiant dans une formation entrepreneuriale fondée sur l'apprentissage par l'action. Après avoir exploré la notion d'action et précisé les liens entre l'agir et l'agir compétent, trois principaux enjeux pédagogiques ont été identifiés : d'une part, la problématique de l'autonomie de l'apprenant envisagée au travers de l'équilibre à trouver entre liberté et contraintes du cadre pédagogique, d'autre part, l'intégration par l'étudiant de la boucle d'apprentissage expérientiel articulant expérience et réflexivité et, finalement, la création et l'entretien d'une dynamique collective, à même de soutenir non seulement l'apprentissage, mais aussi l'action des étudiants.Based on exploratory interviews with students and alumni, our study investigates the case of a pioneering French initial-training degree program in entrepreneurship. The approach aims to understand how best to support student action in an entrepreneurial training program based on action learning. After exploring the notion of action and clarifying the links between acting and competent acting, we identify three main pedagogical issues. First, learner autonomy is considered through the balance that must be found between individual freedom and constraints pertaining to the educational framework. Second, the successful embrace by students of the underlying logic of experiential learning is addressed by generating the right blend between experience and reflexivity. Third, emphasis is placed on the creation and maintenance of a collective dynamic capable of nurturing not only the learning process but also the students' action.
- Comment faire coopérer une équipe pluridisciplinaire dans un projet entrepreneurial ? - Caroline Verzat, Tiphaine Liu p. 72-87 À quelles conditions des équipes entrepreneuriales peuvent-elles coopérer alors que les étudiants proviennent d'écoles très différentes ? L'article étudie le cas du programme Matrice faisant travailler ensemble 15 étudiants volontaires issus de Sciences Po et de l'école 42, dont les relations à l'entrepreneuriat et à l'apprentissage sont radicalement opposées. L'analyse des contrats d'apprentissage des étudiants au départ, de leurs débriefings en fin de parcours et du journal du coach, met en évidence les freins et les leviers de la coopération ainsi que l'impact du système de formation en termes de création d'activité et de transformation socioprofessionnelle.How can entrepreneurial teams cooperate when students come from very different schools? This article examines the case of the program Matrice, in which fifteen student volunteers from Sciences Po and École 42, whose relationships with entrepreneurship and learning are radically opposed, worked together. The analysis of the students' apprenticeship contracts at the beginning of the program, of their debriefings at the end, and of the coach's journal highlights the obstacles and levers of cooperation, as well as the impact of the educational system in terms of activity creation and socio-professional transformation.
- Art Thinking : une méthode pour créer de l'improbable avec certitude - Sylvain Bureau p. 88-103 Nouvelle approche, l'Art Thinking, permet de créer de l'improbable avec certitude. L'improbable peut se définir comme une situation non prédictible, peu plausible et qui peut pourtant s'imposer dans le réel. Des élections de Trump à Macron, du mouvement des Gilets Jaunes au Brexit en passant par la diffusion rapide de nouvelles technologies et de start-up à forte croissance, l'improbable est une constante. Dans un tel contexte, cette problématique de l'improbable concerne un nombre croissant de publics. La robotisation amplifie ce phénomène car l'être humain, pour se différencier des machines, doit être créatif et imaginatif. Il ne peut pas simplement reproduire des routines stables qui pourraient être plus efficacement mises en œuvre par une technologie. Le défi climatique requiert enfin des façons de produire et de consommer qui peuvent apparaître dans un premier temps improbables. Pour répondre à ces bouleversements, notre système éducatif ne doit plus simplement former à ce qui est, mais également permettre aux individus de se former à ce qui pourrait être. Autrement dit, il faut former à la création non plus quelques profils particuliers (artistes, designers, architectes…) mais un nombre massif de personnes. Pour contribuer à ce défi de la massification de la formation à la création, nous avons conçu le « séminaire improbable » qui permet de se former à l'Art Thinking et de s'initier aux pratiques créatives en 3 jours.Art Thinking is a new method that makes it possible to create the improbable with certainty. The improbable can be defined as a situation that is unpredictable, implausible, and yet can be imposed in reality. From the election of Trump to that of Macron, from the gilets jaunes movement to Brexit, as well as the rapid spread of new technologies and high-growth startups, the improbable is a constant. In such a context, the improbable concerns a growing number of audiences. Automation amplifies this phenomenon because humans must be creative and imaginative to differentiate themselves from machines. Humans cannot merely reproduce steady routines that could be more effectively carried out by technology. Finally, the climate challenge requires new methods of production and consumption that may initially appear improbable. To respond to these upheavals, our educational system must no longer simply train us for what exists, but also allow individuals to train for what might exist in the future. In other words, we must provide creative training not for a few particular profiles (artists, designers, architects, etc.) but for a massive number of people. To contribute to this challenge, we have designed the Improbable seminar, which allows people to train in Art Thinking and to learn about creative practices in three days.
- Disrupter la formation et l'accompagnement des entrepreneurs : le cas LiveMentor - Caroline Verzat, Anaïs Prétot, Édouard Schlumberger p. 104-114 L'entretien explique l'origine, l'offre et les enjeux d'organisation et de croissance du système de formation et d'accompagnement entrepreneurial LiveMentor. La disruption repose sur une offre en ligne à bas coût et sur l'industrialisation du processus de formation / accompagnement dans le domaine de la stratégie et des outils de marketing digital, qui sont au cœur de l'activité des travailleurs indépendants offrant leurs produits ou services sur internet.This interview explains the origin, business model, and organizational and growth challenges of the LiveMentor entrepreneurial training and support system. LiveMentor operates in the field of digital marketing strategy and tools, which constitutes the core activity of the self-employed workers who offer their products or services online. LiveMentor's transformative approach is based on a low-cost online business model and on the industrialization of the training/support process.
- Éduquer à l'entrepreneuriat avec l'effectuation : principes et exercices issus de réalités entrepreneuriales - Nathalie Sarrouy-Watkins p. 115-118
- Entreprendre maintenant ou plus tard ? : Profils d'engagement des étudiants-entrepreneurs issus du PÉPITE - Laëtitia Gabay-Mariani, Jean-Pierre Boissin p. 119-131 Face à la nécessité d'individualiser les pratiques d'accompagnement à la création d'entreprise, être en mesure de caractériser des profils d'entrepreneurs est devenu aujourd'hui fondamental pour les acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Dans la continuité des efforts destinés à mieux comprendre les étudiants-entrepreneurs, notre recherche questionne les profils d'engagement les plus à même de favoriser un investissement personnel dans leur projet. Une enquête a été réalisée en juillet 2018 auprès de 139 individus détenteurs du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Elle vise à comprendre quelles logiques d'engagement découlent respectivement d'une intention d'entreprendre à l'issue de ses études ou à plus long terme dans sa carrière professionnelle, et si elle mène à l'investissement personnel effectif du porteur dans son projet. Ces profils d'engagement ont été établis à partir du modèle d'Allen et Meyer, qui différencie l'engagement affectif, normatif et calculé. Les résultats mettent en valeur les logiques d'engagement favorisant l'investissement de l'étudiant-entrepreneur dans la création d'entreprise. Leur identification peut permettre aux professionnels de l'accompagnement d'adapter leur offre à la diversité des trajectoires, mais également de prévenir les risques liés à un engagement déséquilibré.Faced with the need to individualize support practices for business creation, being able to characterize entrepreneur profiles has become crucial for professionals in the entrepreneurial ecosystem. In line with the emerging efforts aiming to better understand student entrepreneurs, our research examines which commitment profiles are the most likely to foster personal investment in their project. We conducted a survey of individuals with the French national student entrepreneur status (statut national étudiant-entrepreneur; SNEE). We sought to determine which commitment logics stem from intentions to start a business in the short term or in the long term, respectively, and if they could explain the student entrepreneurs' investment of resources in their projects. Our results highlight different commitment profiles among student entrepreneurs, the identification of which might enable practitioners to adapt the support they provide to the diversity of entrepreneurial paths, and also to be aware of their respective risks at the individual level.
- La pédagogie de la persévérance, atout pour développer les comportements entrepreneuriaux au Cameroun - Alexis Louis Roy, Julien de Freyman p. 132-145 À partir d'une étude des facteurs de motivation de 170 entrepreneurs camerounais, nous avons cherché à vérifier l'importance de la persévérance dans la réussite des projets entrepreneuriaux, pour ajuster le contenu de certains enseignements au sein de l'École Internationale du Management et de l'Entrepreneuriat (EIME) à Yaoundé1.Les entrepreneurs interrogés ont largement souligné le poids de la persévérance au Cameroun, ce qui a conforté la mise en œuvre d'une pédagogie de la persévérance dans un dispositif d'enseignement de l'entrepreneuriat. Celle-ci prend appui sur la « théorie des tentatives » en se fondant sur la répétition de courtes expériences et défis. Les résultats montrent que les étudiants ayant suivi ce programme développent des attitudes davantage orientées vers la persévérance, convergeant ainsi vers la représentation des entrepreneurs camerounais. La recherche contribue au débat récent sur la place de la persévérance dans la pédagogie et propose des voies d'action pour déployer une pédagogie de la persévérance auprès d'apprentis entrepreneurs de pays en voie de développement.Based on a study of the motivating factors of 170 Cameroonian entrepreneurs, we sought to verify the importance of perseverance in the success of entrepreneurial projects, in order to adjust the content of certain courses offered at the International School of Management and Entrepreneurship (EIME) in Yaoundé. The entrepreneurs surveyed largely highlighted the importance of perseverance, which bolstered the implementation of a pedagogy of perseverance in an entrepreneurship education program in Cameroon. This approach is built on the “theory of trying,” based on the repetition of short experiences and challenges. The results show that students who followed this program developed attitudes more oriented toward perseverance, thus converging toward the depiction of Cameroonian entrepreneurs. This research contributes to the recent debate on the role of perseverance in pedagogy and proposes ways of deploying a pedagogy of perseverance among apprentice entrepreneurs in developing countries.
- Depuis quand apprend-on l'entrepreneuriat ? Une étude de cas historique dédiée à l'ESCP - Adrien Jean-Guy Passant, Fernanda Arreola p. 146-158 Le présent article traite de l'histoire de l'enseignement en entrepreneuriat en école de commerce. S'appuyant sur une étude de cas consacrée à la plus ancienne école de commerce du monde – l'ESCP –, nous avons mobilisé une approche longitudinale afin de retracer l'évolution de la place de l'enseignement en entrepreneuriat dans cet établissement. Cet article montre comment, à l'ESCP, le déploiement de l'enseignement en entrepreneuriat est le fruit de la confluence entre des forces externes et internes ; à savoir, d'un côté, les pressions économiques et les pressions exercées par les anciens élèves et, de l'autre, les initiatives de la direction qui a façonné, pour l'école, un récit historique entrepreneurial dans le cadre des cent-soixante-quinze ans de l'établissement en 1994. Le projet de façonner une histoire partagée à la fois par la communauté ESCP et par les différentes parties prenantes a ainsi conduit à l'émergence d'un mythe portant sur la présence native, dans cette école, d'un enseignement en entrepreneuriat. Dans le cas de l'ESCP, ce mythe est construit sur la figure de l'économiste Jean-Baptiste Say. Notre étude met ainsi en perspective les réalités de l'enseignement en entrepreneuriat en école de commerce depuis le dix-neuvième siècle tout en mettant en exergue la puissance du mythe institutionnel et, en particulier, son pouvoir légitimateur ainsi que distinctif face aux concurrents.This article focuses on the history of entrepreneurship education in business schools in France. Based on a case study of the oldest business school in the world—the ESCP—, we develop a longitudinal historical review in order to trace the evolution of entrepreneurship education in this institution. Our article shows how the ESCP developed courses in entrepreneurship in response to internal and external forces: externally, following market and economic pressure, as well as pressure from alumni; and internally, due to the initiatives of the school management, which sought to find a theme for the school's 175th anniversary in 1994. The result was the creation of a shared vision of the school through a myth that emphasized the existence of an entrepreneurial orientation since its founding. In the case of the ESCP, this myth was based on the figure of the economist Jean-Baptiste Say. Our study therefore offers a novel perspective, not only by narrating the history of entrepreneurship education since the beginning of the nineteenth century, but also by showing the power of an institutional myth. In our case, the myth legitimates a message, provides a common vision for the school's ecosystem, and activates a system that consolidates an entrepreneurial academic offering seeking to develop the coherence of this message.
- Enseigner l'entrepreneuriat, accompagner les étudiants : question(s) de légitimité - Sandrine Le Pontois p. 159-172 La question de la légitimité des enseignants en entrepreneuriat est une question rarement posée. En constante évolution, l'éducation en entrepreneuriat est un espace générateur d'innovation dans tous les domaines : pédagogies, contenus, activités. Les changements induits font naturellement l'objet de résistances de la part des acteurs en lien avec les institutions, Écoles ou Universités, qui questionnent ainsi le bien-fondé de ces démarches. Des tensions émergent et remettent en cause la légitimité de l'enseignant dans l'exercice de ses fonctions. Établie sur une revue de littérature intégrative, cette recherche propose une définition plurielle de la légitimité de l'enseignant en entrepreneuriat. En identifiant les acteurs à l'œuvre dans ce processus, elle souligne les différentes tensions pesant sur la légitimité de l'enseignant. La recherche identifie des leviers permettant le développement professionnel et académique de ce dernier, tout en renforçant sa légitimité perçue.The question of the legitimacy of teachers in the field of entrepreneurship is rarely posed. Entrepreneurship education, which is in constant development, generates innovation in all areas: pedagogy, content, and activities. These changes are naturally subject to resistance in schools or universities, and these tensions call into question the legitimacy of the teacher in his or her daily activities. Based on an integrative literature review, this study proposes a plural definition of the legitimacy of the teacher in the field of entrepreneurship. By identifying the actors at work in this process, it underlines the various tensions that impact the legitimacy of the teacher. The study identifies the levers that enable the teacher's professional and academic development and his or her perceived legitimacy.