Titre | Quels enjeux pédagogiques pour une formation entrepreneuriale fondée sur l'apprentissage par l'action ? | |
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Auteur | Olga Bourachnikova, Caroline Merdinger-Rumpler | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 42-43, 2019/3-4 Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale | |
Page | 61-71 | |
Résumé |
La recherche s'appuie sur le cas d'une formation initiale à l'entrepreneuriat pionnière en France et repose sur des entretiens exploratoires menés auprès d'étudiants et alumni. Le questionnement vise à comprendre comment soutenir l'action de l'étudiant dans une formation entrepreneuriale fondée sur l'apprentissage par l'action. Après avoir exploré la notion d'action et précisé les liens entre l'agir et l'agir compétent, trois principaux enjeux pédagogiques ont été identifiés : d'une part, la problématique de l'autonomie de l'apprenant envisagée au travers de l'équilibre à trouver entre liberté et contraintes du cadre pédagogique, d'autre part, l'intégration par l'étudiant de la boucle d'apprentissage expérientiel articulant expérience et réflexivité et, finalement, la création et l'entretien d'une dynamique collective, à même de soutenir non seulement l'apprentissage, mais aussi l'action des étudiants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on exploratory interviews with students and alumni, our study investigates the case of a pioneering French initial-training degree program in entrepreneurship. The approach aims to understand how best to support student action in an entrepreneurial training program based on action learning. After exploring the notion of action and clarifying the links between acting and competent acting, we identify three main pedagogical issues. First, learner autonomy is considered through the balance that must be found between individual freedom and constraints pertaining to the educational framework. Second, the successful embrace by students of the underlying logic of experiential learning is addressed by generating the right blend between experience and reflexivity. Third, emphasis is placed on the creation and maintenance of a collective dynamic capable of nurturing not only the learning process but also the students' action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_042_0061 |