Titre Comment faire coopérer une équipe pluridisciplinaire dans un projet entrepreneurial ?
Auteur Caroline Verzat, Tiphaine Liu
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 42-43, 2019/3-4 Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale
Résumé À quelles conditions des équipes entrepreneuriales peuvent-elles coopérer alors que les étudiants proviennent d'écoles très différentes ? L'article étudie le cas du programme Matrice faisant travailler ensemble 15 étudiants volontaires issus de Sciences Po et de l'école 42, dont les relations à l'entrepreneuriat et à l'apprentissage sont radicalement opposées. L'analyse des contrats d'apprentissage des étudiants au départ, de leurs débriefings en fin de parcours et du journal du coach, met en évidence les freins et les leviers de la coopération ainsi que l'impact du système de formation en termes de création d'activité et de transformation socioprofessionnelle.
Résumé anglais How can entrepreneurial teams cooperate when students come from very different schools? This article examines the case of the program Matrice, in which fifteen student volunteers from Sciences Po and École 42, whose relationships with entrepreneurship and learning are radically opposed, worked together. The analysis of the students' apprenticeship contracts at the beginning of the program, of their debriefings at the end, and of the coach's journal highlights the obstacles and levers of cooperation, as well as the impact of the educational system in terms of activity creation and socio-professional transformation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_042_0072