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Titre Art Thinking : une méthode pour créer de l'improbable avec certitude
Auteur Sylvain Bureau
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 42-43, 2019/3-4 Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale
Page 88-103
Résumé Nouvelle approche, l'Art Thinking, permet de créer de l'improbable avec certitude. L'improbable peut se définir comme une situation non prédictible, peu plausible et qui peut pourtant s'imposer dans le réel. Des élections de Trump à Macron, du mouvement des Gilets Jaunes au Brexit en passant par la diffusion rapide de nouvelles technologies et de start-up à forte croissance, l'improbable est une constante. Dans un tel contexte, cette problématique de l'improbable concerne un nombre croissant de publics. La robotisation amplifie ce phénomène car l'être humain, pour se différencier des machines, doit être créatif et imaginatif. Il ne peut pas simplement reproduire des routines stables qui pourraient être plus efficacement mises en œuvre par une technologie. Le défi climatique requiert enfin des façons de produire et de consommer qui peuvent apparaître dans un premier temps improbables. Pour répondre à ces bouleversements, notre système éducatif ne doit plus simplement former à ce qui est, mais également permettre aux individus de se former à ce qui pourrait être. Autrement dit, il faut former à la création non plus quelques profils particuliers (artistes, designers, architectes…) mais un nombre massif de personnes. Pour contribuer à ce défi de la massification de la formation à la création, nous avons conçu le « séminaire improbable » qui permet de se former à l'Art Thinking et de s'initier aux pratiques créatives en 3 jours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Art Thinking is a new method that makes it possible to create the improbable with certainty. The improbable can be defined as a situation that is unpredictable, implausible, and yet can be imposed in reality. From the election of Trump to that of Macron, from the gilets jaunes movement to Brexit, as well as the rapid spread of new technologies and high-growth startups, the improbable is a constant. In such a context, the improbable concerns a growing number of audiences. Automation amplifies this phenomenon because humans must be creative and imaginative to differentiate themselves from machines. Humans cannot merely reproduce steady routines that could be more effectively carried out by technology. Finally, the climate challenge requires new methods of production and consumption that may initially appear improbable. To respond to these upheavals, our educational system must no longer simply train us for what exists, but also allow individuals to train for what might exist in the future. In other words, we must provide creative training not for a few particular profiles (artists, designers, architects, etc.) but for a massive number of people. To contribute to this challenge, we have designed the Improbable seminar, which allows people to train in Art Thinking and to learn about creative practices in three days.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_042_0088