Titre | “A Paper-Knife Stuck between the Pages”: Virginia Woolf Cutting through the Fabric of the Everyday | |
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Auteur | Pauline Macadré | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 72, no 4, octobre-décembre 2019 Agrégation | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 486-500 | |
Résumé |
Si la table est souvent évoquée comme instrument privilégié de réflexion philosophique ou phénoménologique lorsqu'il s'agit de théorie de la connaissance et de perception de la réalité, cet article se concentre plutôt sur ce qui est posé sur la table. Il s'agit d'évaluer l'évolution des valeurs symboliques des tasses et soucoupes, couverts, assiettes et verres, qui encombrent la fiction de Virginia Woolf, tantôt instruments de consommation triviale ou gages de bonnes manières dans une société largement codifiée par un héritage victorien qui imposait aux femmes leur conduite — domestique —, tantôt cristallisant les émotions des personnages, ou pointant vers une forme d'harmonie collective ou artistique. La solidité rassurante des objets familiers ancrant les personnages dans une forme de réalité matérielle est chez Woolf déformée par des métamorphoses inquiétantes qui transforment l'objet en chose inhabituelle, inutilisée et inutilisable, faisant signe vers un réel lacanien qui ne peut qu'échapper à la sagacité humaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“Think of a kitchen table then, […] when you're not there”: in Virginia Woolf's literary works, the abstract kitchen table recurs as a puzzling riddle, a metaphor for the complicated existence of a seemingly “objective” reality, a reality escaping the personal sphere of perception. This paper, however, focuses on what is actually laid on the table and on the shifting symbolic values of the teacups and saucers, knives and forks, plates and glasses that crowd Woolf's fiction—ranging from trivial instruments of consumption, tokens of good manners crystallising gender-related expectations in the context of a highly codified society inherited from the Victorians, to transient repositories of emotions, communal and artistic harmony. The reassuring solidity of familiar objects anchoring the characters in “reality” gradually turns into uncanny metamorphoses of shapeless, misused, unused, and unusual things that point to what Lacan calls the “Real” escaping our grasp, while exhibiting its very unattainability. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_724_0486 (accès réservé) |