Titre Le soldat et le policier
Auteur Benoît Durieux
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 4, 2006/3 Mutations et invariants. Partie II
Résumé À l'heure où une incertitude croissante se fait jour sur les rôles respectifs des forces de police et des forces armées, il importe de mener une réflexion de fond sur les logiques de ces deux institutions. Au-delà des apparences, c'est bien l'essence de l'usage de la force qui les différencie. En situation de symétrie morale, le soldat utilise a priori une violence collective, dont le but ultime est de négocier avec l'adversaire. À l'inverse, il y a une idée de culpabilité derrière tout usage de la force par le policier, qui en conséquence la personnalise et en limite l'intensité, sans toutefois pouvoir accorder de compromis quant à la lettre de la loi qu'il fait appliquer. Si les situations réclamant le recours à l'une ou l'autre de ces deux logiques sont aujourd'hui difficiles à dissocier, il reste nécessaire dans chaque cas de choisir la plus adaptée, pour préserver le droit à l'altérité à l'extérieur et la cohésion de la communauté à l'intérieur.
Résumé anglais At a time when we are witnessing growing uncertainty concerning the respective roles of the police forces and the armed forces, it is important to give careful thought to the logic underpinning these two institutions. When we go by simple appearances, what actually differentiates them is the use of force. In a situation of moral symmetry, to all intents and purposes the soldier uses a form of collective violence, the ultimate aim of which is to negotiate with the enemy. However, there is always an idea of guilt behind any use of force by a police officer, which has the effect of personalising it while at the same time limiting its intensity, without however compromising or diluting the letter of the law. Although the situations requiring the use of one or other of these two forms of logic are today somewhat blurred, in each case it nevertheless remains necessary to choose the solution best adapted to the situation in order to preserve our sovereignty externally, and the cohesion of our community at home.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_004_0035