Titre À l'école du moral
Auteur Samuel Majou
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 6, 2007/2 Le moral et la dynamique de l'action
Résumé Le moral du combattant se construit.La sélection, la formation et l'entraînement des « commandos marine » à l'école des fusiliers de Lorient constituent sur ce point un témoignage probant. Ce témoignage, en regard de ceux issus de l'armée de terre, est marqué par une double originalité :il montre en quoi ce fantassin d'élite qu'est le « commando marine » est pourtant porteur d'une « culture marine ». Il révèle, au sein de ces unités bien françaises, la trace, elle aussi profondément culturelle, de leurs origines britanniques.
Résumé anglais A combatant's morale builds on itself.
The selection and training of marine commandos at the École des Fusiliers de Lorient convincingly demonstrates this point. With regard to army soldiers, this demonstration of the construction of morale is singular in two ways : It shows how these elite infantry soldiers, who call themselves marine commandos, have adopted a "marine culture".It reveals, in the midst of these decidedly French units, hints, also deeply cultural, of their British origins.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_006_0121