Titre Pratique religieuse et exercice du métier des armes : la paix de l'âme pour mieux faire la guerre ?
Auteur Sahbi Salah
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 9, 2008/2 Les dieux et les armes
Résumé « Vais-je réussir à m'intégrer dans la société militaire », « y suis-je à ma place ? », « les autres vont-ils m'accepter, moi qui suis le seul élève officier musulman de ma promotion ? ». Voici les premières questions que je me suis posé lors mon arrivée en 2000 à l'école militaire supérieure d'administration et de management de Montpellier. À travers ce témoignage, soulageant et au combien thérapeutique, nombreux sont ceux qui pourront comprendre la double problématique d'un militaire musulman : la volonté profonde de « s'intégrer » en étant identique à tous les autres militaires et celle de rester soi-même, à travers, notamment, la pratique de sa religion.
Résumé anglais “Will I succeed in integrating into the military society”, “do I belong here”, “will the others accept me, I, the only Muslim officer cadet of my year?” These are the first questions I asked myself when I arrived at the School of Military Administration of Montpellier in 2000. Through this relieving and oh so therapeutic testimony, many are those who will be able to understand the two issues of a Muslim soldier : the profound wish to « become integrated » by being the same as all the other soldiers, and the wish to remain oneself, notably through the practice of one's religion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_009_0081