Titre | Un enjeu opérationnel et culturel | |
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Auteur | Axel Augé | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 13, 2010/1 Transmettre | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 11-20 | |
Résumé |
Pour répondre aux défis nouveaux des théâtres d'engagements, les grandes écoles militaires sont contraintes d'adapter en permanence leur formation aux évolutions de la guerre. Les réformes de la formation des officiers mises en place en 1998 et 2002 aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan témoignent de ces dynamiques. À partir d'une méthodologie fondée sur l'enquête de terrain et l'observation participante, cet article propose d'étudier les modalités concrètes selon lesquelles les processus de transmission des savoirs en formation initiale s'opèrent (pédagogies proactives – proactive learning –, pédagogie par projet, primat donné à l'approche globale pour s'adapter en opération) et de considérer le processus de transmission comme résultant d'activités complexes. Cet article examine également l'influence de la transmission d'un savoir autour des effets de l'action militaire (psychologie, sociologie, sciences politiques) sur la socialisation professionnelle des officiers et les résultats qu'elle produit en termes d'identité militaire renforcée et de compétences opérationnelles révélées. L'étude du processus de transmission du savoir militaire met en valeur in fine une conception opérationnelle des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To address the new challenges posed by theatres of war, large military academies have been forced to constantly adapt their training to changes in warfare. The reforms to officer training implemented in 1998 and 2002 at Saint-Cyr Coëtquidan vouch for these dynamics. Using a methodology based on field studies and participant observation, this article studies the specific methods according to which processes for the transmission of knowledge in initial training operate (proactive learning, project learning, primacy given to the overall approach to adapt in operation) and see the transmission process as the product of complex activities. This article also examines the influence of the transmission of knowledge of the effects of military action (psychology, sociology, political science) on the professional socialisation of officers and its results in terms of a stronger military identity and operational competences revealed. The study of the transmission of military knowledge highlights in fine an operational conception of the purposes of training, the knowledge to be taught and professional socialisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_013_0011 |