Titre La transmission dans le judaïsme
Auteur Haïm Korsia
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 13, 2010/1 Transmettre
Résumé La transmission dans le judaïsme est consubstantielle à l'étude, car le cœur de la pensée est défini par le concept d'« étudier et enseigner ». Et de tout temps, le judaïsme s'est appuyé sur ses écoles lorsque ses certitudes vacillaient. La qualité de cette transmission se mesure également dans le respect des règles comme dans la hiérarchisation entre le maître et l'élève mais aussi tout à la fois dans la capacité de ce dernier à oser s'affranchir du poids de « celui qui sait » qui ne peut jamais utiliser son savoir pour écraser les autres. La véritable éducation se fait par l'exemplarité ainsi que par l'effort et le travail, valeurs que l'on peut utiliser dans toutes les institutions, en particulier dans l'armée.
Résumé anglais Transmission in Judaism is an integral part of the study, since the essence of though it defined by the concept of “study and teach”. When it has wavered in its conviction, Judaism has always relied on its schools. The quality of this transmission is also measured against compliance with rules such as hierarchisation between teacher and student, but also the ability of the latter to dare free oneself from the control of “he who knows” who can never use his knowledge to put down others. True education is provided through example, effort and work, values that can be applied in all institutions, in particular in the armed forces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_013_0033