Titre Transmettre la Shoah : un défi
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 13, 2010/1 Transmettre
Dossier
Résumé Le thème de la transmission s'est très largement imposé dans notre société. Quel en est le sens ? Quelles en sont les modalités, particulièrement à l'école, confrontée depuis les années 1960 à une mutation sans précédent ?L'enseignement de la Shoah, présent aujourd'hui aux trois niveaux de la scolarité, est emblématique des difficultés de la transmission. Comment en fonder la nécessité présente ? Un décalage historique important avec l'événement a été nécessaire pour que le thème de la mémoire transmission s'impose, après des travaux historiques essentiels dans les décennies 1960 et 1970. En France, la sortie du film Shoah de Claude Lanzmann en 1985 et le procès Barbie, tenu à Lyon en 1987, ont ouvert la voie à ce retour de mémoire.Travail de mémoire, devoir de mémoire, culture de mémoire. Ces expressions correspondent à des modalités distinctes de la transmission, à moduler en fonction des publics concernés.
Résumé anglais To a large extent, the issue of transmission has become established in our society. What does it mean ? Confronted with unprecedented change since the 1960s, what methods does it use, in particular in schools ? The teaching of the Shoah, which now occurs at three levels of school education, is symbolic of the difficulties of transmission. How to base the present need for this teaching ? A significant time interval between the present and the event has been necessary in order for the issue of remembrance to establish itself, following essential historical works in the 1960s and 1970s. In France, the release of the Claude Lanzmann film Shoah in 1985 and the Barbie trial, held in Lyon in 1987, opened the way for this return of remembrance. Work of remembrance, duty of remembrance, culture of remembrance. These expressions correspond to different methods of transmission, of modulation as a function of audiences concerned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_013_0069