Titre Le parlement, enceinte légitime du débat démocratique en matière de défense
Auteur Josselin de Rohan
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 14, 2010/2 Guerre et opinion publique
Dossier
Résumé S'il est un domaine où la notion de « rééquilibrage » prend tout son sens, c'est bien celui de la politique de défense. Historiquement marqué par la prépondérance de l'exécutif dans les textes comme dans la pratique institutionnelle, l'équilibre des relations entre le Parlement et le gouvernement en la matière est depuis peu remis en question par les aspirations de l'opinion à un débat public sur ces questions, dont il est légitime qu'il se tienne dans les assemblées. Grâce aux outils traditionnels de contrôle de l'action du gouvernement mis à leur disposition par les textes, les parlementaires ont su imposer leur influence en matière d'élaboration de la politique de défense de la France, récemment amplifiée en matière d'opérations extérieures par la révision constitutionnelle de juillet 2008.
Résumé anglais If there is a field in which the idea of ‘rebalancing' takes its full meaning, it is definitely defence policy. Historically marked by the preponderance of the executive in both laws and institutional practice, the balance of relations between Parliament and government in this area has recently been brought into question by the aspirations of opinion for public debate on these questions, which it would be legitimate to hold in the assemblies. Using the traditional tools made available to them by laws for controlling the action of the government, parliamentarians have been able to impose their influence in preparing French defence policy, recently amplified with regard to external operations by the constitutional revision of July 2008.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_014_0105