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Titre Le clerc, le combattant et le saint
Auteur Esther Dehoux
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 14, 2010/2 Guerre et opinion publique
Rubrique / Thématique
Pour nourrir le débat
Page 139-148
Résumé Loin d'avoir disparu avec l'effondrement de l'Empire carolingien, l'attente du règne du Christ conduit les clercs à reconnaître aux guerriers la capacité de mener des combats permettant la parousie. Ils les invitent à affronter les Sarrasins comme Michel lutte contre le dragon, mais ils sont contraints de constater que la prise de Jérusalem n'est pas suivie du retour du Fils de l'homme. Cet échec sert les intérêts des réformateurs. Désireux de dégager l'Église du contrôle des laïcs, ils trouvent là un argument irréfutable pour réduire la portée des actions des guerriers, voire du roi, à des horizons terrestres. Ils proposent alors aux combattants d'imiter d'autres guerriers du sanctoral tels Georges, Maurice et Démétrius qui contribuent alors autant à la valorisation de l'homme de guerre qu'ils l'encouragent à la conversion. Ils demeurent toujours au service d'une volonté d'ordonnancement de la société marquée par la prééminence du pouvoir spirituel. Contestant cette conception, le Capétien prétend être le « roi des derniers temps » et, à ce titre, le collaborateur de l'archange, puisqu'il doit régner jusqu'au retour du Christ. Il n'en demeure pas moins un chef de guerre soucieux de contrôler la Ville sainte. Son idéal, comme celui des combattants désormais prêts à mourir pour leur foi, est incarné en saint Georges, patron des chevaliers et des croisés avant d'être le saint des Anglais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Far from having disappeared with the Carolingian Empire, the expectation of the reign of Christ led clerics to acknowledge that warriors could fight wars to prepare for the Second Coming. They invited them to confront the Saracens like Michael fought against the dragon, but they were forced to recognise that the taking of Jerusalem was not followed by the return of the Son of Man. This failure served the interests of the reformers. Wishing to free the Church from lay control, they found this an irrefutable argument for reducing the scope of action of warriors, indeed of the king, to terrestrial horizons. They therefore proposed that combatants should imitate other warriors in the Sanctoral like Georges, Maurice and Demetrius who therefore contributed as much to valuing the man of war as encouraging him to conversion. They still remained at the service of a desire for an ordering of society marked by a pre-eminence of the spiritual power. Contesting this concept, the Capetian king pretended to be the”king of the end of time” and, as such, the collaborator of the archangel, because he must reign until the return of Christ. He remained no less a war chief wanting to control the Holy City. His ideal, like that of the combatants, henceforward ready to die for their faith, is incarnated in Saint George, the patron saint of knights and crusaders before being the Saint of the English.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_014_0139