Titre L'épée de justice
Auteur Dominique Alibert
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 15, 2010/3 La judiciarisation des conflits
Résumé En s'appuyant sur des sources variées, textes et images, des IXe-XIIe siècles, il s'agit de décrire comment le symbole même de la force et de la fonction guerrière s'est transformé en symbole de justice. En analysant les mécanismes institutionnels et idéologiques qui gouvernent la fonction guerrière et la fonction judiciaire du roi ainsi que leurs modes de délégation, on montrera que c'est par le biais des commentaires bibliques, de leur représentation iconographique et de leur traduction sociale que l'on peut comprendre cette transformation.
Résumé anglais Based on various 9th to the 12th century sources, text and images, this article describes how the very symbol of force and the role of the warrior was transformed into a symbol of justice. By analysing the institutional and ideological mechanisms that govern the role of the warrior and the legal function of the king, as well as their modes of delegation, it shows how this transformation can be understood using biblical commentaries, their iconic representation and their social translation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_015_0079