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Titre Héros ou victime, le soldat dans l'œuvre de Schoendoerffer
Auteur Yann Andruétan
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 16, 2011/1 Que sont les héros devenus ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 75-83
Résumé Pierre Schoendoerffer est le seul cinéaste français dont l'œuvre a été presque exclusivement consacrée à la guerre et aux soldats. À travers quatre films et un documentaire, il ne cesse d'aborder des thèmes qui lui sont chers : l'engagement, l'honneur, la rédemption ou encore la mémoire. La question de l'engagement est celle qu'il explore dans La 317e section. L'honneur renvoie à L'Honneur d'un capitaine et la rédemption est le sujet du Crabe Tambour. Enfin, la mémoire, à travers la multiplicité des points de vue, est l'un des procédés stylistiques utilisés par Schoendoerffer dans tous ses films. Il dégage une figure de guerrier qui montre à la fois son pouvoir (efficacité au combat, fascination sur ses hommes), mais aussi ses limites (démesure, exil et destinée mortelle). Aux hommes ordinaires, il laisse l'amertume et la recherche de la rédemption. Schoendoerffer fait œuvre de cinéaste subtil, mais aussi d'anthropologue et de moraliste au sens noble du terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Pierre Schoendoerffer is the only French film director nearly all of whose work has been devoted to war and soldiers. Through four feature films and a documentary, he was always tackling the issues that were dear to him : commitment, honour, redemption and memory. The question of commitment was explored in The 317th Platoon, honour was featured in A Captain's Honor, and redemption was the subject of The Drummer Crab. Memory, seen from many perspectives, is a stylistic feature that Schoendoerffer used in all his films. He teased out a warrior figure displaying both the person's power (effectiveness in combat, and the way he fascinated his men) and his limitations (his excesses, exile and mortal destiny). He left bitterness and the search for redemption to ordinary men. Schoendoerffer is a subtle film director, but his work is also that of an anthropologist and a moralist, in the noble sense of the word.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_016_0075