Titre | Qu'est-ce qu'un héros ? | |
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Auteur | Marc Tourret | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 16, 2011/1 Que sont les héros devenus ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 95-103 | |
Résumé |
Un personnage, un acte, une mémoire. Telle est la trilogie nécessaire pour construire le héros. Fictif ou réel, vainqueur ou vaincu, celui-ci est le produit d'un discours qui met en scène sa/son geste extraordinaire pour sauver un groupe social. L'acte courageux ne se confond pas toujours avec l'acte héroïque, car il lui manque la publicité pour obtenir la reconnaissance de la communauté. Retravaillé par l'imaginaire, le destin du héros est d'échapper à l'histoire pour accéder à la sacralisation mémorielle. Il est l'objet d'un culte dont l'historien des représentations peut tenter de repérer les ruptures et les continuités au cours des siècles. En se limitant au héros occidental et à l'exemple français pour la période contemporaine, on mesure la difficulté du héros à imposer sa spécificité vis-à-vis d'autres modèles d'excellence concurrents : les dieux, les saints, les grands hommes, les célébrités. Hérité de l'aristocratie, le héros s'est démocratisé au point de se diluer dans une forme discrète voire suspecte, car opposée à la victime. Par les valeurs qu'il incarne, il est un marqueur politique, idéologique, culturel des sociétés qui le construisent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A character, an action and memory are, all three, needed to construct a hero. The person may be fictional or real ; a winner or defeated : the hero results from discussion that looks at some extraordinary action taken by the person to save a social group. A courageous action is not always the same thing as a heroic action, as it may lack the public awareness needed to obtain recognition from the community. When reworked by imagination, the hero's destiny is to escape the historical account and achieve a sacred status in the community's memory. The person becomes the subject of a cult for whom a historian of representations can try to identify the sharp breaks and the features that continue over centuries. By looking only at Western heroes, and in particular at contemporary French examples, we can see how difficult it is for the hero to gain recognition for his specific virtue rather than the competing models of excellence : gods, saints, people recognised as « great men », and celebrities. Moving on from the aristocratic heritage, the concept of a hero has become democratic to the point of being diluted in a discrete, and even suspicious, form through being contrasted with that of victim. A hero can be seen as embodying the political, ideological and cultural values of the society that constructs such characters. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_016_0095 |