Titre Noms de promo : le choix des anciens d'Indochine
Auteur Xavier Boniface
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 16, 2011/1 Que sont les héros devenus ?
Résumé Depuis 1945, près de 30 % des noms de promotions d'élèves-officiers d'active à l'École spéciale militaire interarmes puis à l'École spéciale militaire (Saint-Cyr) et à l'École militaire interarmes (emia) font référence à la guerre d'Indochine, notamment à travers des parrains qui y ont trouvé la mort. À l'époque du conflit, il s'agissait de rendre hommage à ceux qui s'y battaient ; depuis les années 1980, c'est une volonté mémorielle qui l'emporte. C'est une image mythifiée de ce conflit et du métier des armes que révèle, chez les futurs officiers, le choix de ces parrains érigés en héros.
Résumé anglais Since 1945, nearly 30% of the names given to successive years'student officers at the École Spéciale Militaire Interarmes military academy and its two successors, École Spéciale Militaire (Saint-Cyr) and École Militaire Interarmes, have referred to the Indochina war, and in particular to inspiring leaders who were killed. During that war, the contribution of those who fought had to be acknowledged. Starting in the 1980s, this gave way to the desire for the future officers to remember, by creating a mythical image of the conflict and of the soldiering profession it illustrated, through the leaders selected for elevation into heroes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_016_0147