Titre | Le soldat congolais et la pédagogie du genre | |
---|---|---|
Auteur | Axel Augé | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 17, 2011/2 Hommes et femmes, frères d'armes ? | |
Rubrique / Thématique | Pour nourrir le débat |
|
Page | 139-146 | |
Résumé |
En Afrique centrale, la République démocratique du Congo (rdc) est touchée, depuis une dizaine d'années, par la généralisation d'actes de violences sexuelles commis par des groupes armés. La professionnalisation au genre des soldats congolais constitue une des voies de refondation des rapports armée-société dans un contexte de réforme du secteur de la sécurité et de sortie de crise. Le défi pour les forces armées de la rdc est de conduire une réforme institutionnelle dont l'enjeu est principalement culturel : promouvoir le professionnalisme au-delà du militarisme, en dépit d'obstacles socio-anthropologiques majeurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Democratic Republic of Congo (DRC), in central Africa, has been hit over the past decade by a generalisation of acts of sexual violence committed by armed groups. Ensuring that Congolese soldiers become increasingly professional is one way of restructuring dealings between the army and society against a background of reform in the security sector and emergence from the crisis. The challenge for the DRC armed forces is to conduct an institutional reform whose impact will be mainly cultural: promoting an increasingly professional approach not just in the military sphere, despite the major social and anthropological obstacles Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_017_0139 |