Titre L'ONU, les femmes, la paix et la sécurité
Auteur Irène Eulriet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 17, 2011/2 Hommes et femmes, frères d'armes ?
Pour nourrir le débat
Résumé La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'onu a été adoptée en 2000. Portant sur les femmes, la paix et la sécurité, elle vise à mieux prendre en compte les besoins de celles-ci dans les conflits armés. À ce jour, elle a été complétée par quatre autres résolutions. De nombreuses institutions internationales ont adopté des stratégies pour sa mise en œuvre, et plusieurs États, dont la France, ont élaboré un plan national d'action à cette fin. Cet article revient sur le contenu et les conditions d'émergence de cette résolution et du plan national d'action français, et en examine les implications pour le ministère de la Défense.
Résumé anglais Resolution 1325 of the United Nations Security Council was adopted in 2000. It deals with women in relation to peace and security, aiming to take better account of women's needs during armed conflicts. It has now been supplemented by another four resolutions. Many international institutions have adopted policies to implement the Resolution, and a number of States, including France, have drawn up national action plans for that purpose. This article looks again at Resolution 1325's content and the circumstances in which it emerged. It examines France's national action plan, particularly implications for the Ministry of Defence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_017_0147