Titre | « Engagez-vous, vous verrez du pays ! » | |
---|---|---|
Auteur | Éric Deroo | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 18, 2011/3 Partir | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 33-45 | |
Résumé |
De l'« avis aux beaux hommes » des sergents recruteurs à l'« engagement opérationnel aux quatre coins de la planète » des derniers clips de l'état-major de l'armée de terre (emat), les armées françaises ont toujours fait largement appel aux images et slogans pour attirer des volontaires. Au milieu du XIXe siècle, avec l'épopée coloniale, l'exotisme offre un nouvel argument de poids. La fascination pour l'Orient, le séjour initiatique outre-mer, deviennent constitutifs d'une véritable culture d'arme, en particulier dans les troupes de marine. Un Orient, sans limites précises, largement fabriqué et imaginé, mais dont les codes, rites et clichés, sans négliger une connaissance certaine des populations et des pays, se transmettent de génération en génération, renouvelant le fameux : « Engagez-vous, rengagez-vous, vous verrez du pays… » Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From the recruiting sergeants' “Notice to fine men” to the “operational commitment at the four corners of the earth” in the most recent film clips from army headquarters, France's armed forces have always made great use of images and slogans to attract volunteers. With the colonial saga in the mid-19th century, the exotic was a new argument that carried weight. Fascination for the East, and the initiation through a period overseas, became part of a real armed-forces culture, particularly for the French Marine Corps. It was an East without specific limits, largely a creation of the imagination, but with codes, rituals, clichés and a definite knowledge of the peoples and countries, communicated from generation to generation and echoing the slogan “Join up, Re-enlist: You will see the country”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_018_0033 |