Titre Georges Hébert et l'éducation physique virile et morale par la méthode naturelle
Auteur Gilbert Andrieu
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 19, 2012/1 Le sport et la guerre
Résumé La méthode naturelle, élaborée par Georges Hébert au début du XXe siècle, a fait ses preuves pendant la Première Guerre mondiale avant d'être appliquée dans les écoles et même de devenir méthode nationale sous le gouvernement de Vichy. Aujourd'hui, son idéal de formation du soldat est conservé et rénové au sein des écoles militaires et de l'École interarmées des sports, qui n'hésite pas à démontrer son efficacité. Hébert a en effet mis le doigt sur les valeurs humaines de l'entraînement physique, ce qui justifie en grande partie que l'on parle de lui quand on aborde les rapports entre le sport et la guerre.
Résumé anglais The “natural method” formulated by Georges Hébert in the early 20th century proved its worth in World War I, and was then applied in military academies, even being adopted by the Vichy government. His ideal for training soldiers has been retained to the present day and updated in the academies and in the inter-forces sports school, which is always keen to demonstrate its effectiveness. Hébert indeed put his finger on the human values involved in physical training, to a great extent justifying our discussion of him when dealing with how sporting and athletic activities are related to war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_019_0093