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Titre La « grande invisible ». Du soldat méconnu au soldat inconnu
Auteur Hervé Pierre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 20, 2012/2 L'armée dans l'espace public
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 65-73
Résumé L'armée n'a jamais été à la fois autant appréciée et pourtant aussi peu visible. Le « parcours de la reconnaissance » que décrit le philosophe Paul Ricœur offre un outillage conceptuel intéressant pour tenter de dépasser cet apparent paradoxe. Bien que reconnue dans sa singularité d'acceptation du sacrifice suprême, l'armée demeure néanmoins négligée par un corps social qui méconnaît en profondeur sa raison d'être. Cette reconnaissance sans connaissance est dangereuse. La gratitude dont témoignent aujourd'hui les sondages pourrait en effet s'effondrer en l'absence de circonstances particulières mettant en valeur l'éclat de l'action militaire. Le soldat aujourd'hui méconnu pourrait bien se transformer en soldat inconnu. Inconnu non dans le sens établi de représentant une totalité nationale, à l'image du poilu inhumé sous l'Arc de Triomphe, mais au contraire comme expression du néant qui caractériserait un espace public vidé de sa substance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The armed forces have never been so much appreciated and yet so poorly visible. The “journey of recognition” described by philosopher Paul Ricœur gives us a conceptual toolkit which is interesting because it attempts to overcome this apparent paradox. Although the forces are recognised for being unusual in accepting the supreme sacrifice, they are nevertheless neglected by society, which profoundly misjudges the rationale for soldiering. This knowledge-free recognition is dangerous. The gratitude now shown by surveys could evaporate in the absence of specific circumstances bringing to the fore the brilliance of military action. Soldiers who are now poorly known could well become soldiers who are unknown: not unknown soldiers in the established sense of an individual representing a national force—like the World War I squaddie buried under the Arc de Triomphe—but, on the contrary, in the sense that nothing is known of the reality that characterises the public phenomenon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_020_0065