Titre Expression libre
Auteur Emmanuel Goffi
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 22, 2013/1 Courage !
Résumé La réflexion philosophique fait indiscutablement défaut au sein des armées françaises. Le poids de la culture militaire pèse lourdement sur la liberté d'esprit des militaires qui ont plus que jamais besoin de penser de manière innovante. À cette fin, il semble nécessaire de favoriser l'émergence d'hommes de caractère, d'esprits libres capables de se libérer des contraintes du système en s'opposant au conformisme ambiant. Ces esprits libres que Nietzsche appelait de ses vœux pourront alors enrichir le débat et offrir de nouvelles voies de réflexion. Mais être un esprit libre nécessite du courage dans une institution caractérisée par la soumission à l'autorité. C'est grâce à ce courage du « dire vrai », la parrêsia, que le militaire pourra participer pleinement aux évolutions du monde. L'esprit libre de Nietzsche et le courage de la vérité de Foucault doivent faire leur entrée dans la culture militaire.
Résumé anglais Philosophical reflection is unquestionably in short supply in France's armed forces. Military culture severely restricts the range of thoughts of solders who, more than ever, need to think innovatively. It therefore seems necessary to encourage the emergence of people with character : free spirits who are able to liberate themselves from the constraints of the system by opposing the prevailing conformism. These free spirits, for whom Nietzsche fervently hoped, could then enrich discussion and offer new avenues for reflection. Being a free spirit necessitates courage, however, in an institution characterised by submission to authority. It is through this courage to speak the truth, as expressed in the Greek word parresia, that soldiers can play a full part in world developments. Nietzsche's free spirit and Foucault's “courage of truth” should become part of military culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_022_0119