Titre De Socrate à Kant, le courage de la vérité
Auteur Frédéric Gros
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 22, 2013/1 Courage !
Résumé Le courage de la vérité est une notion travaillée par Michel Foucault dans les cours qu'il donne au Collège de France entre 1982 et 1984, à travers l'étude du concept grec de parrêsia (« le franc-parler », « le dire vrai »). Quatre figures de ce courage sont étudiées ici : le courage démocratique (celui de l'homme politique qui a l'audace de tenir au peuple des discours anti démagogiques), le courage socratique (la mise à l'épreuve douloureuse des âmes par Socrate qui ose renvoyer chacun à sa propre ignorance), le courage cynique (la dénonciation des hypocrisies sociales à partir d'une position d'extériorité) et le courage des Lumières (oser penser par soi-même).
Résumé anglais The “courage of truth” is a notion on which Michel Foucault worked in the lectures he gave at the Collège de France from 1982 to 1984, by studying the Greek concept of parresia (speaking freely). This article examines four illustrations of this courage : democratic courage (that of politicians who are bold enough to speak to the people on unpopular themes), Socratic courage (Socrates' painful testing of minds, daring to confront people with their own ignorance), cynical courage (denouncing social hypocrisies starting from an outside position) and the courage of the Enlightenment (daring to think for oneself).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_022_0141