Titre À contre-jour
Auteur Cécile Gorin
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 22, 2013/1 Courage !
Dossier
Résumé Le courage, valeur solide et défendue par l'institution, est fondamentalement associé à la remise des décorations qui le met en scène au sein du microcosme militaire. Il apparaît toutefois qu'au cœur même de ce petit théâtre, il n'est parfois que le costume de lumière à l'ombre duquel viennent se dissimuler des agissements bien moins nobles. De l'imposture à la honte, en passant par les coulisses de la folie et de la faute, le masque du courage peut cacher des vérités qu'il conviendrait parfois mieux de ne pas révéler.
Résumé anglais Courage is a solid value, defended by institutional authorities, fundamentally associated with awarding medals and decorations, which portray it within the military microcosm. It nevertheless emerges that, at the very heart of this piece of theatre, sometimes there are just the trappings of light, while intrigues that are much less noble are hidden in the shadows. From deception to shame and from the fringes of madness to committing offences, a mask of courage can hide truths that it sometimes suits people not to reveal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_022_0153