Titre Au cœur d'un lycée de Seine-Saint-Denis
Auteur Laurent Clavier
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 24, 2013/3 L'autorité en question. Obéir-désobéir
Résumé Pour un enseignant de lycée, en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, l'autorité ne peut être une finalité. Moyen parmi d'autres au service de l'accès au savoir et au vivre ensemble, elle ne doit pas en être un préalable ou y faire obstacle. L'enseignant ne la détient pas, mais peut en user avec malice pour déplacer les résistances, favoriser la mise en mouvement intellectuel des élèves et, surtout, faire en sorte que ceux-ci puissent y trouver la reconnaissance indispensable à leur émancipation.
Résumé anglais For a senior school teacher, in the Seine-Saint-Denis as elsewhere, authority cannot be finality. As a means among others of providing access to knowledge and co-existence, it shouldn't be a pre-condition or a barrier to it. Authority does not belong to the teacher, who can none the less use it cunningly to brush aside resistance, stimulate the intellectual activity of pupils and above all use it so that pupils can find in it the recognition which is vital for their emancipation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_024_0067