Contenu du sommaire : L'autorité en question. Obéir-désobéir
Revue | Inflexions |
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Numéro | no 24, 2013/3 |
Titre du numéro | L'autorité en question. Obéir-désobéir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - André Thiéblemont p. 9-12
Dossier
- Fondements anthropologiques de l'autorité - Armel Huet, Jean-Claude Quentel p. 13-26 L'autorité constitue sans nul doute une des questions les plus soulevées dans notre société actuelle. Il s'agit dans ce travail d'essayer de définir l'autorité et de la rapporter aux processus implicites qui en rendent compte. Tout le monde s'accorde pour la distinguer de l'autoritarisme, mais sa nature demeure pour le reste assez mystérieuse si l'on s'en tient à la littérature sur la question. Elle doit d'abord être clairement dissociée de la question du pouvoir qui relève d'un autre registre du fonctionnement humain. La problématique de l'éducation chez l'enfant se révèle par ailleurs particulièrement éclairante dans la mesure où elle soulève la question des conditions de son apparition. Elle oblige à comprendre que l'autorité renvoie au registre de la légitimité qui doit être clairement distingué de celui de la légalité, dans la mesure où il suppose des processus spécifiques renvoyant en dernier lieu à la capacité qu'a l'homme de réglementer ses propres désirs. L'éthique à laquelle il est alors fait appel ne doit rien, dans son principe même, au social auquel on ne cesse ordinairement de la renvoyer.Authority no doubt constitutes one of the most talked about questions in today's society. This work is an attempt to define authority and to relate it to the implicit processes which are responsible for it. Everybody agrees on how it differs from authoritarianism, but none the less its nature remains quite a mystery if we refer to what is written about the question. First of all it needs to be clearly separated from the question of power which concerns another dimension of the human way of functioning. The issue of education for children is furthermore particularly enlightening in as far as it raises the question of the conditions in which it appears. One has to understand that authority is related to legitimacy which must be clearly distinguished from legality, in as much as it supposes specific processes which ultimately lead to the ability that man has for controlling his own desires. The moral code used by man owes nothing, in its very principle, to the social issues with which we are usually and constantly associating it.
- Quand l'autorité plie les événements : de Lattre en Indochine - Michel Goya p. 27-35 Le 17 décembre 1950, le général de Lattre débarque à Saigon. Par la seule magie de sa personnalité et la force de son autorité, il parviendra, seul, à créer un choc psychologique qui a tout changé dans la guerre. En quelques mois, il a relevé le moral du corps expéditionnaire, remporté trois victoire face à Giap, organisé la défense du Tonkin et donné une impulsion décisive à l'armée vietnamienne. L'indépendance du Vietnam est devenue une réalité.On 17th December 1950, General de Lattre arrived in Saigon. Through the magic alone of his personality and the strength of his authority, he managed, single-handedly, to create a psychological shock which was to change everything in the war. In a few months, he raised the moral of the expeditionary corps, achieved three victories over Giap, organised the defence of Tonkin and gave a decisive lease of life to the Vietnamese army. The independence of Vietnam became a reality.
- A-t-on encore besoin d'autorité ? - Pierre-Henri Tavoillot p. 37-44 Rien n'est plus débattu aujourd'hui que la « crise de l'autorité », signe peut-être que celle-ci ne se porte pas si mal. Plus que dans sa disparition annoncée, la question réside plutôt dans la difficulté à élucider le mystérieux mécanisme d'« augmentation » que l'autorité met en œuvre. Elle est en effet une opération qui vient « augmenter » un pouvoir, un argument ou une personne. Comment concevoir un tel processus dans un univers démocratique voué à la seule immanence, voire, disent certains, à la platitude ? Comment l'homme moderne pourrait-il s'augmenter lui-même ? C'est à explorer les pistes contemporaines que cet article est consacré. La source de l'autorité n'est plus à rechercher dans un passé mythique ou dans une transcendance sacrée, mais plutôt dans un avenir inquiet et dans le service rendu à d'autres êtres humains. Et il n'est pas certain qu'une telle autorité soit moins solide ou puissante que celle qui s'exerçait jadis, au « bon vieux temps ».Nothing is more debated today than the “crisis in authority”, a sign perhaps that it's not doing so badly after all. Far from being dead and buried as announced, the question is rather one of the difficulty of explaining the mysterious mechanism of “increase” that authority provides. It is in fact a process which leads to “increasing” a power, an argument or a person. How can one conceive of such a process in a democratic world focussed solely on immanence, or even, some would say, banality? How could modern man increase himself? This article is about exploring these modern ideas. The source of authority is no longer to be sought in a mythical past or in a holy transcendence, but rather in a worrying future and in the service provided to other human beings. And it's far from certain that such an authority would be less solid or powerful than that which was practiced in years gone by, in “the good old days”.
- Qui es-tu ? D'où viens-tu ? - Patrick Laclémence p. 45-53 À l'image du monde, les grandes métropoles sont devenues des lieux de vie intense et impersonnelle à la fois. Depuis quelques années se développe une civilisation de l'instant. Dans ce contexte, les relations sont aléatoires et mettent en place une nouvelle forme de pathologie sociale pour quelques individus fragilisés par : « Qui es-tu ? D'où viens-tu ? » Livrés à un déficit identitaire, ces « perdus de vue » sont à la recherche d'une histoire originelle. Livrés à Internet et autres réseaux sociaux, ils se « nourrissent » des discours les plus extrêmes pour se tracer une trajectoire personnelle. « Auto-radicalisés », ils deviennent acteurs par un passage à l'acte qui est aussi rapide qu'imprévisible. Cette forme d'agression expose nos sociétés à une nouvelle forme de menace, le « self terrorisme ». Or comment relever le défi qui nous est lancé et protéger notre vivre ensemble ?Just like the world, the major urban conurbations have become places where life is both intense and impersonal. The last few years have seen the development a civilisation based on an instant. In this context, relationships are unpredictable and give rise to a new form of social pathology for certain individuals who have become weakened by: “Who are you and where do you come from?” Having lost much of their identity, these “long-lost individuals” are looking for their true history. Resorting to the Internet and other social networks, they “feed” on the most extreme of ideas to find a personal path for themselves. Having become “Self-radicalised”, they become players by committing a deed which is as quick as it is unpredictable. This form of aggression exposes our societies to a new form of threat, “self-terrorism”. So how can we meet the challenge that is laid before us and protect our coexistence?
- Commander, une question de testostérone ? - Patrick Clervoy p. 55-57 Dans le règne animal, particulièrement chez les mammifères, l'autorité est l'attribut du mâle dominant. Elle est du côté du plus fort. Chez l'homme du XXIe siècle, dans la culture occidentale, l'autorité a glissé du côté du chef consensuel, de celui qui sait le mieux fédérer le collectif des forces de chacun. Elle n'est plus du côté de celui qui a le plus de testostérone. Les qualités du chef ne sont plus fondées sur la virilité, même si quelques mâles nostalgiques aiment encore à montrer leurs muscles et faire entendre leur voix.In the animal kingdom, particularly among mammals, authority is the attribute of the dominant male. It is associated with the strongest. In 20th century man, in western culture, authority has found its place with the consensual leader, he who can best unite the strength of each one under the banner of the collective. Authority no longer resides with he who has the most testosterone. The qualities of the leader are no longer based on virility, even if a few nostalgic males still like to flex their muscles and have their voices heard.
- L'éducation, entre crise et besoin d'autorité - Monique Castillo p. 59-65 On admet très facilement que la démocratisation des mœurs conduit inévitablement à détruire la force morale de l'autorité, mais cette croyance crée l'effet qu'elle redoute. En revanche, comprendre l'autorité comme l'action d'intégrer les individus dans un ordre symbolique de valeurs partagées, c'est la distinguer radicalement de l'autoritarisme.It's very easy to understand that the democratisation of customs leads inevitably to the moral force of authority being destroyed, but this belief creates the effect that it dreads. On the other hand, to understand authority as the action of incorporating individuals in a symbolic order of shared values, is to set it radically apart from authoritarianism
- Au cœur d'un lycée de Seine-Saint-Denis - Laurent Clavier p. 67-71 Pour un enseignant de lycée, en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, l'autorité ne peut être une finalité. Moyen parmi d'autres au service de l'accès au savoir et au vivre ensemble, elle ne doit pas en être un préalable ou y faire obstacle. L'enseignant ne la détient pas, mais peut en user avec malice pour déplacer les résistances, favoriser la mise en mouvement intellectuel des élèves et, surtout, faire en sorte que ceux-ci puissent y trouver la reconnaissance indispensable à leur émancipation.For a senior school teacher, in the Seine-Saint-Denis as elsewhere, authority cannot be finality. As a means among others of providing access to knowledge and co-existence, it shouldn't be a pre-condition or a barrier to it. Authority does not belong to the teacher, who can none the less use it cunningly to brush aside resistance, stimulate the intellectual activity of pupils and above all use it so that pupils can find in it the recognition which is vital for their emancipation.
- Obtenir l'obéissance d'une armée de masse - François Cochet p. 73-81 À la fin du XIXe siècle, la république modérée est installée en France depuis plusieurs décennies. Avec les lois de 1889 et de 1905, le service militaire devient réellement universel et la question de l'obéissance des citoyens-soldats se pose avec acuité. C'est en se tournant vers d'autres modèles que les républicains vont aller trouver les solutions. L'école ou le monde des entreprises sont évoqués dans des démarches comparatives et pédagogiques. La réflexion sur les modes d'obéissance, sur le rôle des cadres, officiers et sous-officiers, est profondément renouvelée à cette occasion.By the end of the 20th century, France had been a moderate republic for several decades. With the laws of 1889 and 1905, military service became properly universal and the obedience of citizen-soldiers was brought sharply into focus. It was by turning to other models that the republicans would find the solutions. School or the world of work is mentioned in the comparative and pedagogical approaches. It was an opportunity to apply a completely new thinking process to the kinds of obedience, on the role of the senior staff, officers and non-commissioned officers.
- Du savant à l'expert - Didier Sicard p. 83-87 La substitution récente, dans les années 1990, de l'autorité de l'expert à celle du savant révèle en creux l'évolution d'une connaissance de plus en plus parcellisée, soumise à la dictature du temps présent, sans valeur attachée à la mémoire, plus soucieuse de sa médiatisation que de vérité. La perte de l'autorité du savant ou du médecin qui s'ensuit laisse place à celle de l'expert dont l'avis sans cesse sollicité par le politique se fonde plus sur des données calculantes rassurantes que sur des pensées scientifiques toujours longues à élaborer et inquiétantes par leur difficulté à aider à la décision.The recent substitution, in the 1990s, of the authority of the expert with that of the scholar implicitly reveals the emergence of knowledge which is more and more compartmentalised, subject to the dictatorship of the present time without any value placed on memory, more concerned with its mediatisation which weakens it, than with the truth. The loss of the authority of the scholar or the doctor which ensues makes way for that of the expert whose opinion is constantly sought by politicians, is based as much on reassuring calculated data as on scientific thoughts which always take a long time to prepare and are cause for concern through the difficulty they have in helping make a decision.
- Autorité, management et modernisation - Jean-Pierre Le Goff p. 89-95 Les évolutions du management en entreprise reflètent des évolutions sociales et culturelles qui ont mis en jeu la notion d'autorité. Aux anciens modèles paternaliste et taylorien a succédé un « management paradoxal » qui porte la marque de l'« héritage impossible » de Mai-68. Le renversement opéré est significatif : l'autonomie et l'« épanouissement individuel », les outils d'évaluation de la performance deviennent des références clés dans le moment même où sont effacés les repères traditionnels de l'autorité. Les individus sont ainsi soumis à des injonctions paradoxales qui les désorientent et les déstabilisent. Les rapports d'autorité sont déniés et les collectifs dégénèrent en rapports interindividuels marqués par les affects et les sentiments. En dehors de ces impasses, l'autorité n'en continue pas moins d'être présente dans le libre jeu des rapports sociaux.The changes in company management reflect the social and cultural changes that the notion of authority has brought into play. The old paternalist and taylorian models have been replaced by a system of “paradoxical management” which bears the hallmark of the “impossible legacy” of May-68. The shake-up caused is significant: autonomy and the “individual fulfilment”, the tools for the evaluation of performance have become the key references at the very moment when the traditional landmarks of authority are being swept away. Individuals are thus subject to paradoxical orders which disorientate and destabilise them. The relationships with authority are denied and groups degenerate into inter-individual relationships marked by affects and feelings. Outside of these impasses, authority none the less continues to be present in the free play of social relationships.
- L'autorité ne s'exerce pas dans le vide - André Thiéblemont p. 103-120 L'exercice de l'autorité est toujours problématique. L'air du temps, l'idéologie dominante ou le mouvement des idées, le fonctionnement pratique d'une organisation peuvent le favoriser, mais aussi l'affaiblir ou contraindre un chef à négocier. Des conflits de compétences peuvent battre en brèche cet exercice. Dans toutes les sociétés, le couple autorité-contestation est à l'œuvre. La tradition militaire, qui accumule l'expérience séculaire des pratiques d'autorité, illustre ce constat anthropologique : elle instaure dans le corps militaire des procédés coutumiers ou rituels qui subliment la hiérarchie ou y ménagent des espaces de désordre et de contestation dont la fonction est de régénérer l'ordre et d'évacuer des tensions qui sont inhérentes à l'exercice de l'autorité.The application of authority is always problematic. The mood of the times, the dominant ideology or the movement of ideas, the practical operation of an organisation can encourage but also weaken or restrict a leader in his or her ability to negotiate. Conflicts about competence can demolish this ability. In every society the tandem of authority-resistance is at work. Military tradition which is steeped in the age-old practices of authority, illustrates this anthropological finding: it installs within the military corps customary or ritual procedures which enhance the hierarchy or make room for spaces of disorder and opposition whose function is to regenerate order and to release the tensions which are inherent in the exercising of authority.
- Crob'art ou l'art de croquer - Hervé Pierre p. 121-129 Quelle meilleure transgression ordinaire que l'art qui, comme le souligne Gilles Deleuze, offre cette perspective décalée autorisant à la fois le diagnostic des malaises et la suggestion de remèdes ? Dans l'institution militaire, c'est le rôle tenu par les « crobards », dessins humoristiques qui croquent le quotidien de la caserne, les « défaillances » du chef… Une thérapie qui participe pleinement de la respiration naturelle de tout exercice d'autorité.What better ordinary transgression than art which, as Gilles Deleuze points out, offers this staggered perspective which allows both malaises to be diagnosed and remedies to be suggested? In the military institution, this is the role performed by “crobards”, these humours drawings which sketch out the daily life at the barracks, and the “failings” of the chief… A therapy which is the complete solution for allowing authority to be naturally exercised.
- Grandir : de l'autorité des parents à l'emprise des copains - Véronique Nahoum-Grappe p. 131-139 Et s'il existait un lien entre l'esthétique, la cruauté et la séduction politique au sein des groupes d'adolescents qui sont en train de travailler à quitter leur propre enfance, dans certaines circonstances ? Les bizutages, les mauvaises blagues ne sont pas alors les signes d'une jeunesse désaxée en proie au vertige de l'absence de repères et d'autorité supérieure, mais plutôt, au contraire, d'un abus de pouvoir par les plus désaxés et les plus durs du groupe, rendu possible par un mécanisme sociologique et psychologique propre au système de communication collective qui se réinvente à chaque fois qu'une bande se forme.And supposing there was a link between aesthetics, cruelty and political seduction within groups of adolescents who are in the process of working on leaving behind their own childhood, in certain circumstances? The fresher initiations, and the practical jokes are not the sign of an unbalanced youth which has fallen prey to the dizziness of the absence of higher authority and has come off the rails, but rather, on the contrary, an abuse of power by the most unbalanced and the hardest of the group, made possible by a sociological and psychological mechanism which is inherent in the collective system of communication which reinvents itself each time a new gang is formed.
- Obéir : une question de culture - Philippe d'Iribarne p. 141-147 Chaque culture a sa manière propre de concevoir, dans un même mouvement, ce qu'est une vraie liberté et ce que c'est que d'obéir en restant libre. Les rôles que jouent la délimitation contractuelle de la sphère d'obéissance aux États-Unis et la délibération d'une communauté à qui il revient de civiliser ses membres en Allemagne ne se retrouvent pas en France. Des rapports d'allégeance noble envers une autorité hautement respectée y coexistent avec une attitude frondeuse envers des supérieurs ressentis comme peu dignes du rang qu'ils occupent, par incapacité ou faiblesse morale, et à qui il serait avilissant de se soumettre. Chacun s'y estime compétent pour juger souverainement de la situation où il se trouve en se fondant sur sa propre expertise et sa propre vision du bien.Every culture has its own way of appreciating, in the same movement, what real freedom is and what it is to obey whilst remaining free. The roles played by the contractual delimitation of the sphere of obedience in the United States and the debate among a community whose job it is to civilise its members in Germany, do not apply to France. Relationships based on noble allegiance towards a highly respected authority coexist there with a disdainful attitude towards superiors who are not felt to be worthy of the rank they hold, as result of their moral inability or weakness and whom it would be demeaning to obey. Everyone feels capable of making one's own judgment of the situation in which one finds oneself, based on one own assessment and one's own vision of good.
- Désobéir, droit et devoir : une orientation constante depuis un demi-siècle - Jean-René Bachelet p. 149-152 Le Statut général des militaires a fait l'objet d'une nouvelle rédaction en 2005. La presse en a rendu compte en croyant devoir souligner une disposition présentée comme une grande nouveauté : les militaires se seraient vu désormais reconnaître le droit et même le devoir de désobéir. Or, l'auteur en porte témoignage, ces dispositions sont apparues dès 1966, avec le Règlement de discipline générale venu alors se substituer à celui de 1933. Elles ont été confirmées par le Statut général des militaires de 1972, dans des termes que la nouvelle rédaction de 2005 n'a fait que confirmer.The general Status of soldiers was rewritten in 2005. The press announced it, thinking that it had to point out a provision presented as a major new change: From now on soldiers would have their right and even their duty to disobey, recognised. Yet as the author can bear witness to: these provisions appeared as early as 1966, with the Regulation on general discipline which substituted that of 1933. They were confirmed by the general Status of soldiers of 1972, in terms which the new text of 2005 merely reconfirmed.
- Ordre légal, ordre illégal - Ronan Doaré p. 153-162 L'obéissance hiérarchique s'impose comme un principe d'organisation mais également comme une règle essentielle de fonctionnement de nombreuses institutions publiques et privées. L'action militaire est soumise à « un encadrement hiérarchique strict ». Cependant, à une exigence d'obéissance aveugle a succédé un principe de subordination éclairée. Ainsi, l'article 8 du décret du 28 juillet 1975, portant règlement de discipline des armées, dispose que « le subordonné ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d'accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales ». Toute la difficulté réside dans l'appréciation de ce qu'est un « ordre manifestement illégal ». Désobéir peut entraîner des conséquences disciplinaires et pénales ; appliquer un ordre manifestement illégal n'est pas moins grave : ses conséquences peuvent amener le supérieur hiérarchique mais également le(s) subordonné(s) devant le juge pénal.Hierarchical obedience is imposed like a principle of organisation but also like an essential operational rule concerning numerous public and private institutions. Military action is subject to “strict hierarchical supervision”. However, a principle of enlightened subordination has succeeded the requirement for blind obedience. As such article 8 of the decree of 28 July 1975, on the regulations governing the discipline of armies, states that “the subordinate must not carry out an order which directs an act, which is clearly illegal or contrary to the customs of war or international agreements, to be carried out”. The nub of the problem though is to judge just what amounts to a “clearly illegal order”. Disobedience can lead to a disciplinary hearing and prison; Executing a clearly illegal order though is no less serious: it can lead to the hierarchical superior but also the subordinate(s) appearing before the criminal judge.
- Quand la désobéissance met la patrie en danger : Pétain et la défense en profondeur - Michel Goya p. 163-165 Le 22 décembre 1917, le général Pétain publie la directive n° 4 qui, prenant exemple sur l'organisation allemande, impose une nouvelle forme d'organisation défensive aux forces françaises en prescrivant de reporter la résistance ferme sur la deuxième position. Une forte opposition, menée en particulier par le général Duchêne, aboutira le 27 mai 1918 à l'un des plus grands revers français de toute la guerre.On 22 December 1917, General Pétain published directive No. 4 which, following the example of the German organisation, imposed a new form of defensive organisation on the French forces by ordering the firm resistance to be pushed back to the second position. Some very strong opposition led in particular by General Duchêne, resulted, on 27 May 1918, in one of the biggest French defeats in the whole of the war.
- Obéir, désobéir… en toute liberté - François Clavairoly p. 167-172 Le geste protestant est ambivalent mais peut être libérateur : d'une désobéissance fondatrice, il peut se scléroser en obéissance mortifère ou renaître en nouvelles désobéissances. Il questionne à coup sûr toute prétention humaine, religieuse et politique à exercer l'autorité sur la conscience.The protest act is ambivalent but can be emancipating: with disobedience as its cornerstone, it can give rise to new acts or harden into deadly acts of disobedience. It undoubtedly questions any human, religious or political claim to exercise authority over conscience.
- Fondements anthropologiques de l'autorité - Armel Huet, Jean-Claude Quentel p. 13-26
Pour nourrir le débat
- N'ayons pas peur des juges ! - Arnaud Crézé p. 173-185 Facteur d'inhibition et de division, la judiciarisation des opérations de combat menace l'efficacité de l'institution militaire. Pour qu'elle ne devienne pas un frein à l'action, il est nécessaire d'apprécier la réalité des garde-fous institutionnels, juridiques et politiques conçus pour protéger les militaires. Surtout, il est important de ne pas sous-estimer la capacité d'un juge à traduire en droit la spécificité militaire et, de fait, à reconnaître le caractère inapproprié de certaines plaintes.Because it can be inhibitive and divisive, bringing the judiciary into combat operations threatens the efficiency of the military. So that it doesn't become a brake on the work of the military, one must appreciate the reality of the institutional, legal and political safety nets which have been designed to protect soldiers. Above all it is important not to underestimate the ability of a judge to interpret the legality of the special nature of military work and in so doing, recognise the inappropriate nature of certain complaints.
- De l'usage privé d'Internet par les militaires - Jérôme Biava p. 187-194 Les militaires entretiennent des rapports ambigus avec Internet. D'une part, le Web suscite une certaine méfiance de la part du haut commandement, soucieux de préserver la sécurité des opérations et d'empêcher la diffusion d'informations jugées sensibles. D'autre part, il permet aux soldats de satisfaire leur besoin de reconnaissance dans une société où l'opinion publique ne prend pas toujours la mesure de leur engagement et, parfois, de leur sacrifice.Soldiers have an ambiguous relationship with the Internet. On the one hand the Web generates a certain suspicion on the part of the high command who are anxious to ensure operational security and to prevent the leaking of information which is adjudged to be sensitive. On the other hand, it also allows soldiers to satisfy their needs for recognition in a society where public opinion doesn't always appreciate their commitment and sometimes their sacrifice.
- Le général Vauthier, un précurseur méconnu - Max Schiavon p. 195-202 Paul Vauthier (1885-1979) est l'un des plus brillants officiers de sa génération. Polytechnicien, artilleur, sorti premier de l'École supérieure de guerre, il rénove la dca après la Première Guerre mondiale et annonce les commandos, les drones, l'emploi des hélicoptères, le ravitaillement en vol des avions… Surtout, il comprend dès la fin des années 1920 l'importance que va revêtir l'aviation dans les guerres futures, mais aussi la nécessité absolue de revoir l'organisation de la défense du pays en désignant un ministre de la Défense nationale assisté par un chef d'état-major des armées. Malgré de nombreuses notes internes, conférences, articles de presse et la publication de cinq livres, la plupart de ses supérieurs restent incrédules tout comme les responsables politiques. Général en 1937, il commande au feu successivement deux divisions, avant d'être fait prisonnier. Libéré en 1945, il se lance dans les affaires et obtient une réussite éclatante.Paul Vauthier (1885-1979) was one of the most gifted officers of his generation. A graduate of the French Polytechnic, an artilleryman, and a graduate from the higher college of war, he overhauled the dca after the First World War and brought in the use of commandos, drones, helicopters, in-flight aircraft refuelling … Most notably, he realised at the end of the 1920s the importance that air power would have in any future war, but also the absolute necessity for redesigning the organisation of the country's defences by appointing a minister for the national Defence assisted by an army chief-of-staff. Despite numerous internal notes, conferences, press articles and the publication of five books, most of his superiors as well as the political elite remained sceptical. As a General in 1937, he successively commanded two divisions under fire before being taken prisoner. After he was freed in 1945, he joined the business world where he was hugely successful.
- N'ayons pas peur des juges ! - Arnaud Crézé p. 173-185
Translation in English
- Anthropological basis of authority - Armel Huet, Jean-Claude Quentel p. 203-215 L'autorité constitue sans nul doute une des questions les plus soulevées dans notre société actuelle. Il s'agit dans ce travail d'essayer de définir l'autorité et de la rapporter aux processus implicites qui en rendent compte. Tout le monde s'accorde pour la distinguer de l'autoritarisme, mais sa nature demeure pour le reste assez mystérieuse si l'on s'en tient à la littérature sur la question. Elle doit d'abord être clairement dissociée de la question du pouvoir qui relève d'un autre registre du fonctionnement humain. La problématique de l'éducation chez l'enfant se révèle par ailleurs particulièrement éclairante dans la mesure où elle soulève la question des conditions de son apparition. Elle oblige à comprendre que l'autorité renvoie au registre de la légitimité qui doit être clairement distingué de celui de la légalité, dans la mesure où il suppose des processus spécifiques renvoyant en dernier lieu à la capacité qu'a l'homme de réglementer ses propres désirs. L'éthique à laquelle il est alors fait appel ne doit rien, dans son principe même, au social auquel on ne cesse ordinairement de la renvoyer.Authority no doubt constitutes one of the most talked about questions in today's society. This work is an attempt to define authority and to relate it to the implicit processes which are responsible for it. Everybody agrees on how it differs from authoritarianism, but none the less its nature remains quite a mystery if we refer to what is written about the question. First of all it needs to be clearly separated from the question of power which concerns another dimension of the human way of functioning. The issue of education for children is furthermore particularly enlightening in as far as it raises the question of the conditions in which it appears. One has to understand that authority is related to legitimacy which must be clearly distinguished from legality, in as much as it supposes specific processes which ultimately lead to the ability that man has for controlling his own desires. The moral code used by man owes nothing, in its very principle, to the social issues with which we are usually and constantly associating it.
- Anthropological basis of authority - Armel Huet, Jean-Claude Quentel p. 203-215
Comptes rendus de lecture
- Comptes rendus de lecture - p. 217-223