Titre Obtenir l'obéissance d'une armée de masse
Auteur François Cochet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 24, 2013/3 L'autorité en question. Obéir-désobéir
Résumé À la fin du XIXe siècle, la république modérée est installée en France depuis plusieurs décennies. Avec les lois de 1889 et de 1905, le service militaire devient réellement universel et la question de l'obéissance des citoyens-soldats se pose avec acuité. C'est en se tournant vers d'autres modèles que les républicains vont aller trouver les solutions. L'école ou le monde des entreprises sont évoqués dans des démarches comparatives et pédagogiques. La réflexion sur les modes d'obéissance, sur le rôle des cadres, officiers et sous-officiers, est profondément renouvelée à cette occasion.
Résumé anglais By the end of the 20th century, France had been a moderate republic for several decades. With the laws of 1889 and 1905, military service became properly universal and the obedience of citizen-soldiers was brought sharply into focus. It was by turning to other models that the republicans would find the solutions. School or the world of work is mentioned in the comparative and pedagogical approaches. It was an opportunity to apply a completely new thinking process to the kinds of obedience, on the role of the senior staff, officers and non-commissioned officers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_024_0073